Muesli / granola maison croquant

Bonjour ! Aujourd’hui je réédite ma recette de granola, d’abord parce que je l’adore. Et puis parce que j’ai fait une photo que je trouve beaucoup plus jolie ;)

Je vous le répète, j’adore les brunchs. Enfin pas tous, pas ceux au restaurant qui coûtent une fortune, je ne pense pas non plus aimer les brunchs anglais avec les haricots, les saucisses…Mais ceux avec de la boulangerie, du vrai jambon, et tout un tas d’à côté comme ce granola maison :)

Super croquant, super sain, j’ai fait un mix de plusieurs recettes et je suis très contente du résultat.

Je vous livre plutôt une sorte de base, facile à adapter : plus ou moins d’huile selon que vous le voulez très aggloméré ou pas , plus ou moins de miel ou de sucre… Il vous suffit de goûter la préparation crue, le goût ne changera pas beaucoup lors de la cuisson, ça deviendra juste croustillant !

Vous pouvez ajouter de la noix de coco râpée, des épices, mettre les flocons d’autres céréales. Ou utiliser un autre produit sucrant liquide que le miel (sirop de riz, sirop d’érable…Attention, ils n’ont pas tous le même pouvoir sucrant), varier les fruits à coque…Customisable à l’infini, je vous dis ! :)

J’ai puisé mon inspiration entre la jolie recette de chocolateandzucchini (mais qui n’était pas assez agglomérée pour moi) et la cuisine de Bernard (trop d’huile pour moi :P).

Pour … 1 gros bocal de granola

  • 250g de flocons d’avoine (ou d’épeautre, …)
  • 50g d’eau
  • 100g de miel +/- 30g cassonade
  • 30g d’huile neutre (colza…)
  • 20g farine
  • 100g fruits à coque (noix, noisettes, noix du brésil, amandes entières ou effilées, noix de pécan…) concassés
  • 1 bonne CS vanille
  • Facultatif : raisins secs, noisettes grillées, pépites de chocolat… A ajouter après cuisson
  1. Préchauffez votre four à 150°C
  2. Dans un grand récipient, mélangez les flocons d’avoine, la farine et les fruits à coque concassés
  3. Dans un autre bol, mélangez le miel liquide (s’il a durci, réchauffez le quelques secondes au micro-ondes) et l’huile et versez les sur les céréales. Malaxez bien les ingrédients pour qu’il s’imprègne, rajoutez l’eau et mélangez à nouveau
  4. Rajoutez la vanille +/- la cassonade si vous le voulez sucré, et pétrissez à nouveau
  5. Quand le mélange est à votre goût niveau gustatif et consistance (il faut que ça soit assez collant), recouvrez votre plaque de cuisson de papier sulfurisé, formez des miettes avec votre mixture et répartissez-les sur la plaque, en une couche pas trop épaise pour que ça dore uniformément. (moi je les ai réparties sur 2 plaques de cuisson)
  6. Enfournez pour 20 à 30 min (jusqu’à ce que ça ait l’aspect plus ou moins doré que vous souhaitez) en remuant toutes les 10 minutes
  7. Sortez du four, laissez refroidir (c’est en refroidissant que le granola durcit) puis conservez le dans un pot hermétique. 

Enregistrer

image_print
1

20 comments

  1. Je néo toujours pas essayé mais cela ne saurait tarder ! J’ai en plus tout ce qu’il faut alors il n’y a plus qu’à ! Bonne journée bises

    1. Merci ! Moi aussi j’adore ça, et c’est horriblement trop facile à grignoter tout au long de la journée, mais c’est plein de bonnes choses au moins ;)
      Bonne journée :)

    1. Je suis en train d’essayer d’en faire des recettes pour arrêter de le grignoter à longueur de journée! Il est d’un croustillant, miam!!
      Tu devrais essayer, c’est chouette de pouvoir y mettre un peu de qu’on veut :)
      Bisous à bientôt!

  2. Merci beaucoup, recette très claire !
    J’ai remplacé le miel par du sirop d’érable, et il faut clairement en mettre moins (le goût du sirop d’érable était un peu trop fort).
    Et aussi j’ai un peu du mal à émietter avant la cuisson (j’ai une pâte très collante qui fait des gros pâtés). Est-ce qu’il faut mettre plus d’eau, malaxer plus, ou peut-être moins d’huile?

    1. Merci de votre commentaire, désolée de répondre si tard .
      Mmmh…Dans mon souvenir ce n’était pas évident non plus d’émietter la pâte, rajouter de l’eau non, ça rendrait encore plus pâteux. Peut être oui enlever au contraire du liquide (liquide sucré/huile/eau…)
      Moi j’utilise des gants assez fins pour que ça ne colle pas aux mains, et de la patience, et j’essaye d’émietter comme je peux :)

    1. Ah super tu me diras ce que tu en penses ? :)
      Quand je parle de vanille je parlais de vanille liquide mais je pense que ça ne changera pas grand chose si tu mets une bonne cuillère à café de vanille séchée en poudre :)
      Bonne journée!

  3. ça m’a l’ air délicieux et ça me donne envie d’essayer avec du sirop d’érable mais je vois un commentaire qui dit que le sirop d’érable est à mettre en proportions différentes car le goût est trop présent est-ce que tu a déjà testé et si oui est ce que tu sais si on doit réduire le sirop d’érable ou faire moité/moité avec un autre sucre (liquide ou pas) ?

    1. Bonjour,
      Oui bien sûr!! Il va falloir cependant adapter la recette car les fruits à coques représentent un bon poids . Soit vous ne remplacez pas les fruits à coque et il faudra diminuer le miel et l’eau, soit vous le remplacez pas des flocons de céréales.
      Et après cuisson, vous pourrez ajouter chocolat, raisins secs… Tout ce qui vous plaira :)

  4. bonjour!
    Je voudrais savoir si le granola reste croustillant? Et si oui combien de temps à peu près? Je réalise des barres de céréales elles sont croustillantes au début et au fur et à mesure elles se ramollissent à mon grand regret….En tout cas j’ai bien l’intention de le réaliser!!!! Merci pour ce partage!

    1. Je suis désolée, à vrai dire je ne me souviens pas avec exactitude (je teste plusieurs granolas…). Il me semble qu’il reste croustillant, pour un muesli maison. Après, difficile sans tous les additifs chimiques de faire aussi bien que les industriels je pense ;)
      L’important est surtout de bien le laisser entièrement refroidir avant de le placer dans un récipient super hermétique, le même type que ceux des biscuits de Noël :)
      Vous me direz ce que vous en avez pensé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00