Gâteau aux pommes

Bonjour tout le monde !!

Aujourd’hui juste le meilleur gâteau aux pommes du monde !! Si si ;) Bon d’habitude je n’aime pas dire «  le meilleur… » mais là c’est un gâteau que j’ai fait plusieurs fois et je ne vois pas quoi améliorer, il est moelleux, fondant, pas trop gras, et il est booon. La touche de sucre vanillé à la fin change tout ! :)

En tout cas je l’ai fait pour des amis hier et il est parti en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire :D

J’ai pris la recette sur ce joli site, et je n’ai changé que quelques toutes petites choses (au fil de mes essais) pour atteindre un résultat que j’adore.

Pour un gâteau il vous faudra

  • 125g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 100g de cassonade
  • 35g de beurre
  • 100 ml de crème fraiche liquide 12%
  • 1 cc vanille liquide
  • 3 petites pommes (Chanteclerc si possible, elles sont délicieusement sucrées)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  1. Préchauffez le four à 180°C
  2. Tamisez la farine et la levure dans un récipient
  3. Ajoutez les œufs, la cassonade, le beurre fondu et fouettez pour que le mélange soit homogène.
  4. Ajoutez la crème liquide et la vanille et mélangez à nouveau jusqu’à avoir une pâte bien lisse
  5. Epluchez les pommes, évidez-les puis coupez les en fines lamelles (je me suis servie d’une mandoline)
  6. Beurrez et farinez votre moule, versez la moitié de la pâte, puis parsemez avec la moitié des fruits en les enfonçant dedans, puis versez le reste de pâte et disposez le reste de lamelles de pommes, en les enfonçant à nouveau comme vous pouvez.
  7. Enfournez pour 35 minutes
  8. Sortez le gâteau du four et saupoudrez de sucre vanillé
  9. Régalez-vous :)
image_pdfimage_print
0

15 comments

  1. Celui la de gâteau a l air succulent je pense que c est le prochain que je vais tester, même si j apprécierais si je pouvais le goûter avant de le faire, juste pour comparer

    1. Bonjour! J’utilise un moule en forme de « couronne », j’aurais du mal à vous donner une équivalence en « moule rond », je m’en excuse. Il faudrait que je le refasse tiens ;)

  2. Ah zut car jai peur de me retrouver avec une galette si môn moule est trop grand.. J’hésite entre à moule a manqué de 20 ôu de 24 cm de diamètre..

    1. Pour cette quantité de pâte je pense qu’il vaut mieux un moule de 20 cm, et si c’est trop épais au pire il faudra ajuster le temps de cuisson :)

  3. Ca y est, il est enfourné !!! J’espere que ce sera bon !!! On dirait qu’il n’y a pas bcp de pate par rapport à la quantité de pommes… En fait est ce que ca ressemble au fameux « Gateau Invisible » ??

    1. Oulala moi aussi j’espère que tu aimeras!!
      Normalement non, ça n’a pas la texture humide du gâteau invisible (moi je n’aime pas trop ça). Normalement la pâte est « sèche » (juste comprendre pas humide) avec des pommes fondantes et le dessus avec du sucre croustillant
      Ca dépend peut être de la taille de tes pommes?

  4. Aie aie aie !!!!! <3 Mega bon !!!! J'ai cuit par contre 50 minutes à 180 et j'ai pris un moule à manqué de 20-22 comme tu m'avais conseillé !

  5. Excellent ! Pour faire plus léger j’ai retiré la beurre et mis de la crême fraiche à 4%. Merci d’avoir partager votre recette.

  6. Je confirme, c’est le meilleur gâteau aux pommes du monde. C’est devenu un traditionnel chez moi et je fais TOUJOURS un malheur avec… Seul défaut il est trop petit, mais j’ai fait l’erreur qu’une fois, depuis je double les proportions. MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00