Gnocchis maison (avec de la purée déjà prête!)

29 mai 2018Alison
Blog post

Comme je vous l’ai déjà expliqué, en rentrant d’Italie on a voulu prolonger un peu le plaisir en organisant un repas italien. Et en plat, j’avais envie de faire des pâtes, parce qu’il faut le savoir, je suis chiante avec les pâtes xD . En tout cas au restaurant hein, au quotidien je ne suis pas aussi chiante. Je les veux longues (tagliatelles….), mais après encore faut-il que la sauce d’accompagnement me convienne…C’est donc difficile de les prendre au restaurant, et je me suis dit qu’à la maison au moins je pourrai tout choisir :D Nous avons donc fait des tagliatelles à la truffe et à la saucisse (très courant là bas) et voulu reproduire les fabuleux gnocchis aux 5 fromages que chéri avait dégusté à Sienne.

Je ne suis malheureusement pas là pour vous dévoiler la recette, car elle a eu trop de succès et il ne restait plus rien à prendre en photo  ;) . Mais je vais vous livrer la recette des gnocchis maison, car ça n’a rien à voir avec ceux du commerce. Absolument rien à voir, c’est mille fois plus moelleux !

Cependant c’est long à réaliser, et pendant que je parcourais le web à la recherche de recettes, je suis tombée sur celle de Valérie, de C’est ma fournée, une star du web  ;) . Et son secret ? Utiliser de la purée déjà prête de chez Picard. Ce n’est pas vraiment tricher, hein ? ;) . C’est juste des pommes de terre écrasées, rien de plus, pas d’additif. Mais ça évite la cuisson, l’étape de l’épluchage, du presse-purée. C’est déjà tout lisse, parfait ! Et croyez moi, le façonnage va vous prendre suffisamment de temps, pas la peine de s’embêter plus que nécessaire.

J’ai donc été chercher ma purée Picard, et ça m’a fait gagner un temps fou. Bon, par contre, façonner 150 gnocchis (la sens des mesures  ;) ) , ça, ça m’a pris du temps ! Mais j’ai adoré les rouler, les poser délicatement sur mon papier cuisson, les faire parfaitement irréguliers… Et ne pas les strier ! En Italie, nous n’en avons eu aucun de strié, et je n’avais pas envie de m’embêter.

Alors, le résultat ? Ils étaient délicieux, tendres, et avec la sauce aux 5 fromages, ils ont fait un malheur ! Malgré qu’en plus des gnocchis il y ait des tagliatelles, mes invités ont tout dévoré  ;)

Pour environ 70 gnocchis

Ingrédients

  • 500 g de purée de pomme de terre Picard
  • 125 g de farine T45
  • 20 g d'oeuf
  • Du sel
  • Disposez 500g de purée surgelée dans un plat passant au micro-ondes, et faites les cuire 5 minutes à 800W (selon Valérie, moi j’ai fait un peu plus au pifomètre, et j’ai vérifié de temps en temps).
  • La purée ne ressort pas totalement décongelée, mais c’est normal. La chaleur de certains morceaux va finir de réchauffer le reste, il suffit de bien mélanger. Lorsque la purée est homogène et parfaitement décongelée, arrêtez de mélanger
  • Ajoutez alors la farine tamisée, et mélangez encore jusqu’à obtenir une pâte homogène
  • Ensuite, versez 20g d’un œuf préalablement fouetté dans un récipient , ainsi que du sel.
  • Mélangez une dernière fois, vous pouvez finir avec les mains (j’utilise des petits gants de cuisine, c’est super pratique!)
  • Étalez une feuille de papier sulfurisé devant vous, puis formez les gnocchis au fur et à mesure.
  • Prenez une noisette de pâte dans votre main (vous pourrez ajuster la taille au fur et à mesure, on prend le coup d’oeil). Roulez la d’abord en boule entre vos paumes.
  • Puis plusieurs solutions s’offrent à vous.
    • Soit vous déposez les gnocchis en boule sur le papier cuisson et vous exercez une légère pression pour l’aplatir,
    • Soit après avoir fait un mouvement de rotation entre vos paumes pour former une boule, vous finissez par quelques va et vient pour transformer la boule en boudin (ce que j’ai fait) (on prend le coup de main)
    • Soit vous utilisez la poche à douilles, ce qu’a privilégié Valérie
  • Une fois tous vos gnocchis formés, on passe à la cuisson ! Portez à ébullition une grosse casserole d’eau avec du gros sel, puis plongez les gnocchis par poignées. Quand ils remontent à la surface, c’est prêt, plus qu’à les ramasser avec un écumoire et les mettre dans un plat
  • Recommencez jusqu’à épuisement des gnocchis (remettez régulièrement quelques gnocchis à cuire, en attendant que les autres remontent)
  • Maintenant que les gnocchis sont cuits, c’est bon ! Vous pouvez les manger de suite ou les conserver pour plus tard, en les plongeant au dernier moment dans de la sauce.
  • Personnellement, j’aime bien les faire dorer avec une noisette de beurre avant de les enrober de sauce, à vous de voir !

 

 

 

 

 

image_print

7 Comments

  • LadyMilonguera

    30 mai 2018 at 14:56

    Tes gnocchi me plaisent bien…

  • Marlyzen

    30 mai 2018 at 18:12

    Mmmmh, des tagliatelles à la truffe, j’en salive d’avance !
    Je n’aurais pas pensé à utiliser de la purée déjà toute faite pour faire des gnocchis :)

    1. Alison

      30 mai 2018 at 21:54

      Moi non plus mais je trouve que ça facilite grandement la tâche… Du coup on peut en faire plus souvent ;)

  • sotis

    31 mai 2018 at 13:57

    c’est vrais que c’est bien meilleurs que ceux du commerce et en prenant de la purée déjà prête c’est encore plus facile, le top!!!! bisous

    1. Alison

      7 juin 2018 at 19:59

      Bisous Sotis!

  • omothermix.com

    6 juin 2018 at 22:55

    Très original de les préparer ainsi. Et en plus c’est super simple. J’adopte de suite ;)

    1. Alison

      7 juin 2018 at 19:58

      Oui ça simplifie beaucoup la tâche!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00

Post précédent Post suivant