Fondant chocolat marron
J’ai un peu de mal avec la crème de marron, que je trouve archi sucrée, même quand je la choisis de qualité. Alors quand j’ai vu sur un marché de Noël de la purée de marron, j’ai été trop curieuse ! Nous l’avons très vite goûtée, et c’était effectivement très …Neutre. Surprenant de goûter quelque chose qui n’a ni goût sucré ni goût salé. Je pouvais vraiment en faire ce que j’en voulais, j’en ai d’ailleurs mis dans des verrines avec de la butternut, avant d’en faire ce fondant chocolat marron.
Le choix du gâteau a été vraiment dur ! Je n’arrivais pas trop à savoir ce que je voulais faire avec cette purée de marron, à quoi je voulais l’associer…Les images que je voyais sur le net ne me faisait pas rêver jusqu’à ce que je tombe sur ce fondant chocolat marron chez Les douceurs de la famille praline.
J’ai légèrement customisé en remplaçant la crème de marron par de la purée. On peut comme ça ajouter la quantité de sucre que l’on souhaite . Et je n’ai pas reproduit la texture coulante, je voulais qu’il soit pratique à manger. Aucun regret, ce fondant chocolat marron tient ses promesses. Il est effectivement méga fondant, une texture de rêve, je voudrais réussir tous mes gâteaux au chocolat comme ça !
Pour le goût, on retrouve bien celui du chocolat, et bien celui du marron aussi. J’aurais peut être pu un chocolat plus fort ? A refaire donc? Zut alors…
Pour un fondant chocolat marron
Ingrédients
- 66 g de chocolat minimum 55% de cacao je pense que vous pouvez aller jusqu'à 70%
- 66 g de beurre
- 220 g de purée de marron
- 2 œufs
- 120 g de sucre blanc
- 7 g de maizena
- Préchauffez d’abord votre four à 180°C
- Faites fondre ensemble le chocolat et le beurre au micro ondes ou au bain marie
- Ajoutez la purée de marron, puis mélangez
- Ensuite ajoutez chaque œuf en mélangeant entre eux.
- Pour finir, ajoutez le sucre et la maizena tamisée, mélangez une dernière fois, et versez dans un moule graissé et fariné
- Enfournez pour une vingtaine de minutes à 180°C, selon la texture que vous souhaitez. Si vous le souhaitez coulant, alors sortez le quand le centre est encore tremblotant. Sinon, sortez le fondant chocolat marron dès que la lame d’un couteau ressort sèche
- Régalez vous !
LadyMilonguera
Comme il a l’air top ce fondant !
Alison
Merci !
Marlyzen
Eh bien moi je suis capable de manger la crème de marron à la petite cuillère alors tu penses que ton fondant n’aurait pas fait long feu hihi
Alison
Oulala moi j’en suis incapable, mais alors oui tu aurais aimé ce fondant
sotis
non mais comment veux tu que je résiste a tant de gourmandise!!!! bisous
Alison
Il ne faut pas résister Sotis voyons
Alexandra (presque) bonne à marier
Alors moi qui suis fan totale de marrons glacés et de crème de marrons (et de chocolat bien sûr…) ton gâteau me fait très envie !!! En plus il est magnifique, très réussi !!! Bisous :-)
Alison
Merci beaucoup Alexandra! Tu dois être bec sucré alors, parce que moi les marrons glacés je trouve ça eurk
Marion
C’est encore un peu Noël chez toi ! J’adore l’association chocolat/marron pourtant je ne suis pas une fana de chocolat.