Bonjour bonjour ! :)

Aujourd’hui un entremet avec une mousse chocolat au lait et carambar troooop bon que j’ai pris ici  , pour la pendaison de crémaillère de ma copine Solène. Comme j’avais l’impression d’avoir un plus grand moule, j’ai modifié les quantités, mais je me suis retrouvée à faire deux gâteaux et une part individuelle xD La quantité indiquée suffit donc amplement à un grand cercle à entremet (démoulable pour ma part)

Je recopie la recette presque à l’identique, j’ai juste trouvé que les pépites de chocolat n’allaient pas avec la mousse (par contre, les noisettes, miam!!), donc je les enlève. Et je vous conseille de faire l’entremet la veille, il sera frais et aura bien pris :)

Pour un entremet de 12 parts , il vous faudra

Pour la génoise

  • 3 blancs d’oeufs (à température ambiante) (gardez 2 jaunes!!)
  • 45g de sucre
  • 130g de sucre glace
  • 45g de poudre d’amande
  • 45g de poudre de noisettes
  • 20g de farine

Pour parsemer : 70g de noisettes concassées

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Tamisez ensemble la poudre d’amandes, la poudre de noisettes, le sucre glace et la farine.
  3. Préparez les 45g de sucre, puis montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu’ils commencent à devenir fermes, incorporez progressivement le sucre. Continuez à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes.
  4. Ajoutez délicatement à l’aide d’une maryse le mélange des poudres aux blancs d’oeufs en neige.
  5. Versez la pâte dans votre moule à entremet démontable, sur une feuille de papier cuisson découpée au bon format, ou dans un cercle à entremet sans fond (dans ce cas, posez une feuille de papier cuisson sur une plaque de cuisson, avant de déposer le cercle et d’y verser la pâte)
  1. Enfournez pour environ 20 min, jusqu’à ce que le dessus de la génoise soit doré (mais attention, il faut aussi vérifier que la génoise se décolle du papier cuisson, la mienne était encore beaucoup trop humide au bout de 20 min! )

Pour la mousse

  • 2 oeufs entiers + 2 jaunes (que vous aurez gardés lorsque vous avez pris les blancs pour la génoise)
  • 30cl de crème liquide entière très froide !
  • 14 carambars
  • 8 carrés de chocolat au lait
  • 4 feuilles de gélatine (soit 8g)
  • 40cl de lait
  • 80g de sucre
  1. Dans une casserole, faites fondre les carambars et les chocolats dans le lait.
  2. Dans un cul de poule, fouettez les 4 jaunes d’oeufs (gardez les 2 blancs d’oeufs!!!) et 40g de sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans de l’au froide
  4. Versez une louche de lait chaud sur le mélange oeufs+ sucre et mélangez
  5. Transvasez ce mélange dans la casserole remplie de lait, et remettez sur feu doux jusqu’à ce que la crème épaississe (ça ne devient quand même pas très très épais .)
  6. Essorez les feuilles de gélatine et plongez les dans la crème aux carambars. Remuez pour bien incorporer.
  7. Laissez refroidir le tout
  8. Une fois la crème aux carambars refroidie, préparez la crème chantilly (vous pouvez mettre 10 min avant le bol de votre robot, vos fouets et la crème entière au congélateur), en fouettant à puissance maximum votre crème entière.
  9. Incorporez la délicatement à votre crème aux carambars, à l’aide d’une maryse
  10. Fouettez vos deux blancs d’oeuf en neige ferme avec les 40g de sucre restant (en procédant comme pour la génoise) puis incorporez les à la crème
  11. Laissez reposer au moins 1h la crème au réfrigérateur
  12. Au bout de cette heure, parsemez la génoise des 70g de noisettes concassées, puis versez délicatement l’appareil au carambar. Laissez prendre au moins 5h au frigo 
  13. Au moment de servir, décorez à votre convenance (allez savoir pourquoi, j’ai voulu faire un papillon, mais ça ne ressemblait à rien, alors j’ai dessiné les contours au couteau, c’était encore pire. Heureusement que j’avais de petites billes de chocolat à portée de main ;))

Je crois que cet entremet a eu beaucoup de succès, en tout cas j’ai été complimentée :)