Crumble aux pommes

Hello !

En ce moment je tente de perdre un petit peu de poids sans tomber dans l’excès et en restant épicurienne :) Et pour ça , je dis vive les recettes gourmandes et saines :) J’aime remplacer le beurre par l’huile, utiliser des flocons d’avoine, le sirop d’agave…Et j’ai encore beaucoup de découvertes à faire, jusque là je manquais un peu de motivation et de temps pour oser, mais ça va venir : le cru, les farines originales, comment remplacer le sucre blanc… mais jamais dans l’excès, juste par curiosité .

Toujours pour mon brunch, j’ai voulu justement un dessert au fruit pas trop lourd, et j’ai eu l’idée d’un crumble aux pommes. Mais dans le topping habituel, il n’y a que des choses pas forcément intéressantes nutritionnellement : de la farine blanche, du sucre blanc, du beurre…

J’ai bidouillé un crumble aux flocons d’avoine qui s’est révélé délicieux, sucré juste ce qu’il faut, il a eu beaucoup de succès :) J’avais peur que ce ne soit pas assez croustillant mais si si, seulement mieux vaut le laisser à air ambiant et non au frigo, où il s’humidifie je trouve.

Il vous faudra pour 6 personnes (un petit plat à gratin)

  • 200g de petits flocons d’avoine (vous pouvez les mixer)
  • 70g sirop d’agave
  • 70g cassonade
  • 1 cc d’extrait de vanille
  • 70g huile (de noix pour moi, mais vous pouvez tout à fait utiliser une huile au goût neutre)
  • 4 grosses pommes Chanteclerc
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Préparez votre crumble : versez dans un saladier vos flocons d’avoine, puis ajoutez le sirop d’agave, l’huile, la cassonade, et l’extrait de vanille. Mélangez le tout jusqu’à former un amalgame
  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Epluchez vos pommes, coupez les en gros dés et versez les dans votre plat à gratin . Saupoudrez avec le sachet de sucre vanillé et mélangez le tout .
  • Répartissez votre crumble au dessus de vos pommes et enfournez pour 30 minutes. Dégustez chaud, tiède ou froid selon votre préférence, avec de la chantilly, une boule de glace vanillée ou…nature :)
image_pdfimage_print
0

6 comments

  1. Cette variante saine a l’air aussi bonne qu’une version classique ! J’aime ton idée de manger léger mais gourmand, j’essaye aussi mais le gourmand prend souvent le dessus ^^

    1. Oui vraiment j’ai adoré, j’avais peur que ce soit moins croustillant mais si ! Par contre je l’ai refait une fois avec une autre variété de pommes, beaucoup moins fondantes, et sans cassonade : bah c’était pas croustillant dessus, pas moelleux dessus, snif!
      J’ai donc eu de la chance au premier coup, j’aurais pu croire que ça ne marchait pas.
      Je trouve que manger léger peut être super gourmand, mon prblème à moi c’est surtout les quantités (tant qu’il y a de la nourriture sur la table, je peux me resservir un nombre incalculable de fois!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00