Brownie carottes chèvre noix IG bas
Il y a quelques semaines (le temps que je rédige mes articles, j’ai toujours un train de retard ) , nous avons pris l’apéro chez une amie qui cuisine toujours des choses originales, de saison… <3. Elle nous avait entre autre cuisiné une sortie de brownie salé aux carottes, qui m’a rappelé une recette que j’avais mise de côté depuis des années.
Je me suis inspirée de cette recette mais ai fini par changer presque tout, tout d’abord en le rendant IG bas, mais aussi en diminuant drastiquement la matière grasse. J’ai réfléchi, il y a des carottes, du bouillon, tout était réuni pour que ce soit moelleux, j’ai donc mis moins de MG et…c’était top ! Méga moelleux !!
Franchement, gros gros coup de cœur pour ce brownie carottes chèvre et noix, je pense que tout le monde a aimé, et je le referai sans hésiter !
Brownie carottes chèvre et noix
Ingrédients
- 3 œufs
- 600 g de carottes
- 110 g de farine d’orge mondé (mais ça marche très bien avec une farine "normale")
- 110 g de farine complète T110
- ½ sachet de levure chimique
- 80 g de noix
- 200 g de bûche de chèvre coupée en dés
- 60 ml de jus de cuisson des carottes
- 1 cube de bouillon de légumes
- 50 ml d’huile
- 1 pincée de sel
- Mettez à bouillir un litre d’eau avec un cube de bouillon de légumes
- Epluchez vos carottes, coupez les en tronçons et plongez les dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres (15 à 20 minutes)
- Ensuite, égouttez les (en gardant du jus de cuisson, attention !) puis mixez les
- Préchauffez votre four à 180°C
- Dans un saladier, mélangez les farines, le sel et la levure puis fouettez avec les œufs en évitant les grumeaux
- Ajoutez l’huile et les 60 ml de jus de cuisson, mélangez
- Ajoutez ensuite la buche de chèvre coupée en dés et les noix concassées, et enfin la purée de carottes
- Lorsque la pâte est homogène, versez dans un moule graissé et fariné , puis enfournez une trentaine de minutes (jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche)
- Laissez tiédir, coupés votre brownie en cubes, puis dégustez votre super brownie carottes, chèvre et noix
LadyMilonguera
Ce brownie original n’est pas pour me déplaire…
Claire
Je dois être nulle… “Fouetter” les farines et les œufs est impossible. Le mélange est très compact et sans l’aide du robot je ne m’en serais pas sortie. Et après cuisson j’ai une texture très compacte également, presque caoutchouc, pas du tout comme sur votre photo 🙄… Des pistes pour éviter ça ? Merci.
Alison
Bonjour! Je pense que je n’aurais pas du mettre “fouetter”, mais juste “mélanger”. C’est sûr qu’à ce stade là c’est très compact, c’est après avec l’aide du jus de cuisson, de l’huile et des carottes mixées que ça devient progressivement homogène. Je vais rectifier!
Par contre, pour la texture après cuisson, je ne vois pas… Je l’ai refait version gigantesque ce week end pour une fête de famille, je pense que j’avais un peu plus hydraté la pâte (mis quelques ml de cuisson de plus) du coup ça a mis plus longtemps à cuire, je pense que si je n’avais pas eu l’idée de prolonger la cuisson, j’aurais eu une texture plus “flan” que gâteau comme sur la photo, mais ça aurait été “fondant”, pas caoutchouteux…
Peut être qu’en travaillant trop la pâte au début elle est devenue élastique?
En tout cas, au contraire de certaines recettes que j’ai faites il y a longtemps et dont je ne me souviens plus avec certitude, j’ai refait celle ci ce week end et ça a encore été dévoré.
Je vous conseille de réessayer en mélangeant juste un peu à la fourchette au début, et en prolongeant la cuisson si c’est trop compact (jusqu’à ce que le dessus soit bien doré, sec et un peu crouteux, pas lisse et humide comme un flan)
Si vous avez encore un souci, n’hésitez pas à revenir vers moi