Terrine de saumon, sauce au beurre blanc (Battle Food 26)

Eh oui, ca fait deux fois d’affilée que je parle de fêtes, mais je ne fais pas une obsession, promis ;) (j’avoue, j’avais tendance à réfléchir aux cadeaux que je pourrais faire vers le mois d’août, mais ça c’était avant, avant que je remette tout au lendemain :D ) . Non, avec cette terrine de saumon je voulais juste participer a la Battle food 26, organisée par Petits Beguins, qui a choisi le thème “recettes de Noel”. J’avais envie de saisir l’occasion pour refaire une recette que j’adore et l’agrémenter d’un petit quelque chose qui la rendrait encore plus chic.

J’adore la terrine de saumon, je trouve ca frais, joli, j’adore la consistance, et on peut la sublimer avec une petite chantilly de ciboulette ou avec la sauce que je vous présente :) Pourtant c’est super facile et rapide à faire, quelques ingrédients, un mixeur, et hop ! Si vous le pouvez, préparez la la veille, elle est meilleure bien fraîche. Elle se conserve bien plusieurs jours et peut aussi très bien se congeler.

Et j’ai eu un coup de cœur pour la sauce au beurre blanc que ça m’a fait découvrir, que j’imagine aussi bien avec le saumon qu’avec tout autre poisson, et que j’ai congelée dans des bacs à glaçons pour en ressortir quand j’en aurai envie.

Vous pouvez aussi préparer cette recette sous forme de “fondants” individuels avec un glaçon de sauce au milieu (je vous montre ça à la fin)  et les servir avec un peu de salade. Délicieux!

Temps de préparation : 5-10 min. Cuisson 45 min

Pour une petite terrine de saumon de 500 ml (5-6 personnes) il vous faut :

– 350g de saumon

– 2 oeufs

– 2 CS de lait

– 2 CS de ciboulette

– 150 ml de crème liquide (12% possible)

– Sel, poivre

  1. Préchauffez votre four à 180°C
  2. Découpez 350g de pavé de saumon frais (sans la peau et sans les arrêtes) en gros morceaux et disposez les dans un mixeur avec les oeufs et la crème liquide.
  3. Mixez puis ajoutez le lait si nécessaire pour adapter la texture (qui doit être “crémeuse”), ainsi que la ciboulette, le sel, le poivre, et mixez à nouveau
  4. Versez la préparation dans un moule (par exemple les moules en aluminium jetables) puis disposez la dans un plat rempli d’eau. Recouvrez de papier aluminium, déposez le tout dans le four et laissez cuire 40 min comme ça, puis 5 minutes sans la feuille d’alu.
  5. Sortez le plat du four, laissez refroidir puis placez au réfrigérateur. Démoulez avant de servir et découpez votre terrine de saumon en fines tranches égales.

Terrine de saumon seule

Pour la sauce (vous pouvez doubler les quantités si vous voulez en congeler) inspirée de cette recette – Et qu’il vaut mieux préparer au dernier moment :

Préparation 10 min

  • 1 petit échalote
  • 70 ml de crème fraiche liquide
  • 40g de beurre
  • 1/2 citron
  • 1/2 verre de vin blanc
  1. Emincez votre échalote en petits morceaux
  2. Faites la revenir à feu doux dans un petit peu d’huile en remuant pour qu’elle soit translucide mais pas colorée. Ajoutez alors le citron et le vin blanc et laissez mijoter jusqu’à ce que le jus s’évapore un petit peu.
  3. Ajoutez alors le beurre et lorsqu’il est fondu, la crème fraiche. Mélangez pour obtenir une sauce bien homogène et servez avec votre terrine de saumon

Sauce

Remarques :

– Vous pouvez rajouter plus de crème si vous la souhaitez plus liquide, mais attention ça risque de modifier le goût

– Vous pouvez laisser refroidir la sauce puis la versez dans un moule à glaçons. Lorsque la sauce est congelée, transvasez dans un sac congélation. Et hop, vous en aurez pour d’autres repas, il suffira de les faire fondre dans une casserole avant de servir, ou les glisser dans des moelleux.

Pour les moelleux, il suffit de reprendre la recette de terrine de saumon mais de verser la pâte dans un moule à muffin (ma seule photo est avec un verre mais je  n’avais rien d’autre sous la main ;) ) avec au centre un glaçon de sauce. Enfournez 20 min au bain marie couvert d’une feuille de papier alu, puis 5 min sans la feuille. Et servez chaud cette fois ci :)

Et on recouvre encore de pâte, puis on enfourne

Et on recouvre encore de pâte, puis on enfourne

Et pour voir les superbes autres participations, c’est par ici

Petits Béguins – Rose phalange – Bistro de Jenna – B-Cook – Imagine Girls – La Cantine Des Cousins – Dans la cuisine de Misstinguette – Claire-Alice Délice – La Kiwi Zine – Lemon & Sardine – L’atelier de Steph et Lolie – Encore Une Lichette – Cooking N’ Co – Framboises et bergamote – Cuisine moi un Mouton – Pourquoi je grossis… – Une Flo de bonnes choses – Les recettes de Flo – La passion de Nath – Aux délices de Vany – By cab 4 you – Par faim d’arômes – La Kitchenette – Epices et Moi – C Gourmandise – Homemade Attitude – Cuisine pâtisserie chocolat and co – Gourmande & Toquée – Au menu du jour – Cooking et Bon appétit – La Fourchette Gourmande –Paruline en cuisine – Les petites miettes d’enfance – Radis Rose – Cuisine 2 soeurs – Gourmandise Julie – My French Bakery – Samkonait – Click, Cook and Taste – Food and Cook – Pause Nature – Douceurs maison – Serial Baker – Cuisine d’amour – Les Carnets de Sophie – Le Miam de Ninou – Cook N Blog – Yellow Mustard 5 – VG tables – Turbigo Gourmandise – Fais-moi croquer ! – Del’s cooking twist – Un zest de soleil – Cupcakes & Capitons – Marion’s Bakery – Chat-Touille – Chloé Délice – Contes et Délices – Et Charlotte Découvrit la Cuisine… – A good cooking day – Cayou Cuisine – Petite Cuillère et Charentaises – Mel’s way of life – One diary cofe – Espelette et Chocolat – Bowl & spoon – Cuisinez avec Honorine – Mes instants de gourmandise – Les Cookines – Dr Chocolatine – Délice Céleste – Gourmandise Personnelle – Des Recettes à Gogo – Milky et sa pâtisserie – La ligne gourmande – Cuisine Végétalienne – Madeleines plumes – A Prendre Sans Faim – Novice en cuisine – Vanille et Chocolats – Cooking and Marketing – Geek & Balsamique – Ma belle pâtisserie – Tchoup’ Cooking – La ligne gourmande – Merci mamie – Pincée de fantaisie – Mary Singing-Bird – Cook a life by Maeva – Rappelle toi des mets – Chic chic choc – Nathalielielie – Crea Cuisine – La fille éclectique – Cookerei –