Couscous facile, simple, IG bas mais TROP BON!
Hello ! Il y a quelques temps j’ai goûté un couscous dans un restaurant, qui a révolutionné mon avis sur ce plat, que je trouvais moyen sans plus jusque là. Puis un jour, à la biocoop, je suis tombée sur du couscous d’épeautre complet. Et là, je me suis dit que j’étais capable de faire un couscous maison, et IG bas siouplait !
J’ai trouvé une recette qui m’inspirait sur le site de Recettes gourmandes by Kelou , et un week end, je me suis lancée. J’étais super excitée, j’avais l’impression que si je réussissais ça, ouah, championne du monde ! Bon, pour les puritains, ce n’est pas le VRAI couscous, celui pour lequel on s’échine, celui pour lequel il faut une couscoussière.
Nan nan, ce couscous est EASY, mais purée ce qu’il est bon ! On coupe, on met dans la cocotte 2h, et c’est délicieux. J’arrêtais pas de goûter le bouillon en cours de cuisson et de glousser « hihi il est trop bon chéri ! »
Et le lendemain, quand j’ai dégusté, javais l’impression d’ouvrir mon cadeau de Noël. Je ne saurais vous expliquer pourquoi j’étais si fière, mais voilà, le couscous, I did it !:D
Gros coup de cœur pour la semoule d’épeautre complète, car parfois, avouons le, le complet… Les pâtes complètes par exemple, sont bien moins tendres. Ici pas du tout, c’est moelleux, délicieux, on en redemande…
Couscous pour 4 personnes
-
1 cc de harissa
-
1 grosse gousse d’ail
-
2 petits oignons
-
40g de concentré de tomate
-
1 CS rase de cumin
-
2 CS rases de raz el hanout
-
1 cc cannelle
-
1 CS de gros sel
-
1L d’eau + 450 ml pour la semoule
-
4 merguez
-
4 hauts de cuisse de poulet
-
180g de pois chiches
-
250g de concassée de tomates
-
2 grosses courgettes
-
3 belles carottes
-
320g de semoule d’épeautre complète
Préparation
-
Epluchez puis écrasez votre gousse d’ail, et émincez vos oignons
-
Dans une grande cocotte, versez 1L d’eau froide, puis ajoutez y l’ail, l’oignon, la cuillère de harissa, le concentré de tomate, les hauts de cuisse de poulet (sans la peau pour moi), et le sel
-
Portez à ébullition
-
Pendant ce temps, épluchez vos carottes et vos courgettes (je les ai lavées puis j’ai épluché une ligne sur deux, pour garder de la couleur).
-
Coupez les en tronçons d’environ 4 cm
-
Lorsque l’eau est à ébullition, ajoutez les carottes, les pois chiches, les merguez, le concassée de tomates, les épices. (mais pas les courgettes!)
-
Laissez mijoter à couvert pendant une heure, puis ajoutez les courgettes . A ce moment j’ai goûté le bouillon pour rectifier l’assaisonnement en sel, en harrissa…
-
Laissez mijoter une heure de plus
-
10 minutes avant de passer à table, préparez la semoule. Disposez la dans un saladier, recouvrez la de 450 ml d’eau bouillante, parsemez avec le beurre coupé en dés, et du sel.
-
Laissez gonfler à couvert 5/10 minutes jusqu’à ce que tout soit absorbé, puis aérez la avec une fourchette
-
Au moment de srvir, prélevez 2 CS de bouillon pour les mélanger à 1 cc de harissa, si vous voulez relever votre plat
-
Dégustez ce délicieux couscous, non non je n’exagère pas
LadyMilonguera
Tu me donnes faim avec ton couscous !
Alison
Merci, moi aussi j’ai déjà envie d’en refaire
Lou
Ton couscous est hyper appétissant ! Rien ne vaut un bon couscous maison, !
Quand je fais du couscous, j’en fais une tonne et je congèle une partie, comme ça j’ai le plaisir de me régaler lorsque je n’ai pas le temps de cuisiner !
Bises
Alison
Merci Lou, j’étais pas peu fière Cuisiner pour 4 c’était une “tonne” pour nous, on a congelé la moitié
Et prochain défi , je vais peut être en faire pour 13 pour l’anniversaire de ma maman!
omothermix.com
Un très beau couscous bien parfumé. Je viendrais bien gouter le votre, il a l’air très réussi
Alison
Oh que c’est gentil, je vous en offre une assiette avec grand plaisir
Sabine
C est maman qui va le faire 😉en m’inspirant de ta recette. Je pourrais participé à “vous avez testé “😚
Alison
Oui, c’est le “en m’inspirant” qui me fait peur, je ne sais pas si tu es prête à improviser
sotis
ah c’est malin j’ai faim maintenant!!!! gros bisous
Alison
Hihi moi j’ai sempiternellement faim, je te comprends
Afternoontea
Ta photo me met l’eau à la bouche … je te pique ta recette car du coup j’ai super envie de manger un bon couscous
Alison
Oh merci, je serais ravie que tu te lances
Sabine
Couscous pour 11 check. Voir pour plus vu le nombre de tuppeware que chacun a rapporté. C’était très bon. Semoule complète adoptée, après hésitation.
Alison
Ca c’est clair, 1h de préparation pour régaler 20 personnes…Ca c’est de la rentabilité!
Semoule complète adoptée après avoir hésité inutilement (il faut préciser que les gens l’ont même préférée à la normale)
Adalbéron Laure
Nouvelle abonnée je vous remercie pour vos excellentes recettes. Le couscous au poulet et courgettes me laisse sceptique , pardon de vous le dire. En ce qui me concerne je mettrais de la courge une belle branche de cèleri, carottes, de l’agneau . Je mélange plusieurs épices. j’ai adopté aussi la graine complète. J’ai quand même l’intention de cuisiner votre couscous facile.je mettrai du “smen” qui est du beurre rance. Il faut vous dire que j’ai besoin de manger du couscous (la graine) presque tous les jours!!!Merci encore. Yéléna
Alison
Merci pour votre message et votre franchise, il n’y a pas de mal! Je le dis bien, ce n’est pas LE couscous, mais je suis ravie de dé-sacraliser ce plat que je pensais forcément long et compliqué à préparer. Je n’ai pas mis d’agneau car je surveille ma ligne, j’ai donné toutes les merguez à chéri
MICHE13
Bonjour, sur la photo de présentation, il semblerait que les merguez ainsi que les cuisses de poulet soient dorées. Or, vous mettez à cuire celles-ci dans le bouillon !
Est-ce que je me trompe ? 2 heures de cuisson pour les courgettes me semblent beaucoup car celles-ci ont tendance à fondre lors des cuissons trop longues.
Merci pour vos réponses
Alison
Promis, les merguez et le poulet ont été mis directement dans le bouillon, après j’ai cuit le poulet sans la peau, ce qui a du lui permettre de dorer?
Les courgettes sont rajoutées après 1h de cuisson , et elles se tiennent bien (mais sont fondantes).
Par contre, prenez du poulet de qualité car j’ai refait ce couscous avec une marque prix bas, et ce sont les pilons qui se sont délités dans les légumes, la chair s’était détachée des os!
Duot
Très bon coucous j’avais aussi un peu peur car la viande dans l’eau comme ça je ne suis pas très fan mais franchement très simple et bon.
Je vais garder cette recette et refaire c’est sûr,,merci.
Alison
Merci beaucoup, il faut que je le refasse aussi
Elisa
Bonjour, cela fait 3 fois que je refait cette recette et que je régale ma famille. Ce couscous est simple à faire et surtout un bonheur à manger ! Merci pour la recette
Alison
Merci beaucoup, il faut que je le refasse, c’est un bon plat d’hiver
Aurélie
Je me faisais tout un monde de préparer un couscous et j’ai découvert votre recette. Résultat parfait ! Je suis trop fière de moi
Alison
Ahhh comme je suis contente! Moi aussi j’en faisais tout un monde et en fait… easy
Éliane
Très facile à faire et tellement bon !
J’ai eu plein de compliments comme si j’avaIs fait un exploit !
Merci !!!
Alison
Ahhh ça fait plaisir !
Manon
A quelle moment faut il ajouter les merguez ? Svp
Alison
Bonsoir, c’est marqué “Lorsque l’eau est à ébullition, ajoutez les carottes, les pois chiches, les merguez, le concassée de tomates, les épices. (mais pas les courgettes!)”
Sara
Désolé mais la sauce du couscous ne sera pas épaisse avec la méthode de verser un litre d’eau ..vous aurez dû faire revenir deux oignons avec de la viande non seulement la sauce serait plus consistante et ça aura plus de goût croyez moi😉. Je suis Algérienne by the way.. Et ce plat on l’adore en Algérie😍😍
Audrey
Ce couscous donne très envie, petite question, vous ne faites pas dorer la viande avant ? Vous la faites seulement cuire ds le bouillon ? Merci
Alison
Oui je fais dorer la viande un peu avant
Val
Je n’ai jamais osé me lancer dans un couscous ,j’ai fait votre recette à la lettre mille mercis 🙏 c’était très bon merci d’avoir partagé cette bonne recette 🤙🤙🤙😊
Alison
Avec graaaand plaisir