Tatins d’échalotes
Avec cet article, je participe au concours “avant-après”d’Annie, du très beau blog by acb4you . Je suis super contente de l’occasion que ça m’a donné de mesurer le progrès fait depuis les débuts…hihi!
J’ai choisi ces tatins car non seulement car elle est bonne et qu’on m’avait demandé un apéro sucré salé lors d’un repas, mais aussi parce que c’était la photo dont j’avais le plus honte sur mon site. Maintenant je vais enfin pouvoir la remplacer Pour aller voir l’article original c’est ici
J’ai aussi modifié quelques petits trucs dans la façon de faire, pour avoir un résultat plus joli. J’ai coupé les échalotes en 2 dans le sens de la hauteur, pour voir les jolis cercles concentriques, plutôt que les laisser entières (et dégonflées). J’ai pré-cuit les fonds de pâte pour que ça ressemble à de vraies mini tartelettes. Pour le reste je n’ai pas changé grand chose. Alors, vous voyez du progrès ?
Préparation : 30 minutes – Cuisson : 30 minutes
Pour une quinzaine de mini – tatins d’échalotes, il vous faudra :
- La moitié (1 rouleau) de ma super pâte (qui se congèle très bien si vous ne savez pas quoi faire de l’autre moitié)
- 350 g d’échalotes (bien grosses)
- 30g de cassonade + un peu pour saupoudrer
- 25g de beurre
- Du sel
- Epluchez les échalotes et coupez-les en deux (ou 3 selon la taille) dans la hauteur
- Faites les dorer dans une poêle (à la bonne taille, où les échalotes rentrent quasi pile poil) avec le beurre, puis ajoutez du sel, le sucre, et couvrez d’eau à hauteur (d’où l’importance de la bonne dimension, car sinon la quantité d’eau ajoutée sera trop importante et diluera le goût)
- Couvrez la poêle et laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que les échalotes soient fondantes (une vingtaine de minutes)
- Laissez alors réduire le jus à découvert en arrosant les échalotes régulièrement. Quand il ne reste presque plus d’eau, saupoudrez d’un peu de cassonade et laissez caraméliser. Stoppez la cuisson quand le caramel n’est pas trop épais.
- Préchauffez votre four à 200°C
- Découpez des ronds dans votre pâte à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un petit verre. Déposez-les dans des moules à mini-tartelettes, faites des trous avec une fourchette dans la pâte pour qu’elle ne gonfle pas à la cuisson, et enfournez 5 minutes
- Sortez du four, disposez délicatement vos échalotes dans les tartelettes (avec une spatule pour que les lamelles ne se détachent pas )
- Garnissez la plaque de votre four d’une feuille de papier sulfurisé, saupoudrez de cassonade puis disposez délicatement les tartelettes à l’envers
- Enfournez jusqu’à ce que la pâte soit dorée (environ 20 minutes) et servez tout chaud
Annie cb
Elles font bien envie tes petites tatins d’échalotes Alison! Merci pour ta participation au concours de Diane.
Passes de bonnes fêtes de fin d’année!
Annie
Alison
Merci Annie, ce concours était une super idée, ça m’a permis de changer cette photo (et il faut que je me bouge les fesses pour en changer d’autres, mais je n’aime pas faire 2 fois la même recette!)
Mely
Elles sont très tentantes, tu me donnes bien envie de me lancer !
Bonne journée, bisous.
Alison
Merci beaucoup Mely Bisous bisous!
Lou
En effet,elles sont biens plus appétissantes ainsi, légèrement caramélisées et plus régulières !
je n’en ferais qu’une bouchée !
Alison
Merci Lou, n’ayons pas peur des mots, la première photo était à chi**
En plus maintenant j’ai un nouvel appareil photo du tonnerre, ça va dépoter
babakitchen
j’adore ces petites tatins, j’en ai fait une année à noel pour les invités du réveillon !! bises
Alison
Oui miam, c’est chic et en même temps facile (mais chut, laissons croire que c’est compliqué… )