Tarte aux noix

Bonjour !

J’espère que tout va bien :)

Je vous livre aujourd’hui la recette d’une tarte aux noix que j’ai faite pour le dernier repas pré-voyage, le fameux repas vide-placard. Parce que j’ai la super chance d’avoir un papi qui cultive fruits et légumes, et gâte généreusement sa petite fille en confitures maison, fruits de saison, et noix !

Donc j’avais un énorme cageot de noix à écouler, et au prix que ça coûte, je ne voulais pas les perdre. J’en ai profité pour tester ce dessert qui me tentait bien mais que je ne réalisais jamais à cause du prix un peu élevé des ingrédients nécessaires (finalement quand j’y pense, dans le petit format que j’ai réalisé, ça ne m’aurait pas tué).

Avoir des noix gentiment offertes par son papi a cependant un inconvénient (de taille) : il faut les casser !!! (ce qui m’avait d’ailleurs dissuadée de les utiliser plus tôt, en pleine préparation du concours par exemple). Comme prévu, j’y ai passé un temps fou, mais on a rien sans rien n’est-ce pas ?  ;)

Ce dessert a beaucoup plu, même si tout le monde s’accorde à dire que c’est vraiment copieux (surtout dans un buffet). Il vaut mieux couper ça en petites parts (pour mieux se resservir  ;) )

J’ai réalisé la pâte sablée proposée. Elle tenait très bien, mais j’ai trouvé qu’il lui manquait un petit quelque chose (du sucre ?), elle était un peu fade. Elle fait bien l’affaire ici, mais je ne retiendrai pas cette recette comme base.

Pour une tarte de 20 cm de diamètre, selon la recette de la Cuisine de Bernard http://www.lacuisinedebernard.com/2010/11/les-tartelettes-grenobloises.html(désolée sur ma tablette au bout du monde je n’arrive pas a insérer les liens)

Pour la pâte sablée (il vous en restera mais ça se congèle très bien)
– 210g de farine
– 125g de beurre doux en morceaux
– 25g de poudre d’amande
– 50g d’œuf battu (un œuf calibré)
– Une pincée de sel
– 35g de sucre glace

– Versez tous les ingrédients dans le bol de votre robot sauf l’œuf. Mélangez avec le crochet « K » pour sablez vos ingrédients (obtenir des petites miettes). (Bien sûr vous pouvez le faire à la main si vous faites partie des courageux)

– Ajoutez alors l’œuf, et mélangez à nouveau juste pour l’incorporer (la pâte doit rester grossière et inhomogène, il ne faut pas trop la travailler)

– Disposez la pâte (enfin un morceau, puisque vous en aurez trop) obtenue entre 2 feuilles de papier cuisson, puis abaissez-la au rouleau assez finement.

– Déposez votre cercle de pâte au fond d’un plat à tarte et appuyez pour que la pâte épouse bien le plat partout, en formant de beaux bords à angles droits. Coupez ce qui dépasse sur les côtés

– Piquez le fond avec une fourchette. Bernard conseille alors de mettre un papier film spécial cuisson (très important, sinon ça fond) sur le fond, de remplir de farine en tassant bien, puis de refermer délicatement le papier film comme un baluchon (pour l’enlever facilement après cuisson), pour garder de beaux angles droits.

– Disposez votre plat au frigo au moins 30 minutes (pour que le beurre refroidisse, ce qui diminue les risques que la pâte gonfle et se déforme lorsqu’on l’enfournera)
Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C. Enfournez votre pâte au bout des 30 minutes, pour 15 minutes avec la farine, puis ôtez le baluchon et laissez cuire jusqu’à ce que la pâte soit dorée (15 minutes de plus environ)
– Réservez

Pour la garniture
– 250g de cerneaux de noix
– 125g de sucre blanc
– 100g de sirop de glucose (pour pouvoir fairen’importe quoi avec le sucre sans qu’il cristallise ;) ) ou 50g de sucre
– 40g de beurre salé
– 135g de crème liquide

– Mettez le sucre dans une casserole à fond épais en essayant de le répartir uniformément, ajoutez le glucose, puis un petit d’eau juste pour imbiber le sucre
– Laissez cuire et caraméliser en évitant de remuer. Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide sans la faire bouillir, puis ajoutez-là au sucre une fois qu’il a une belle couleur … de caramel ;)
– Ajoutez le beurre salé, puis laissez cuire 3 minutes sur feu doux
– Versez les noix en une fois, remuez pour bien les enrober, et versez la garniture sur le fond de tarte
– Laissez la garniture se refroidir et se solidifier, et vous pouvez servir :)

 

CYMERA_20140723_194212

CYMERA_20140723_194413

image_pdfimage_print
0

18 comments

  1. Très joli dessert, qui a l air très copieux, et très bon. ( il me semble que j ai eu le droit a un petit bout). C est pas grave tu en referas avec la prochaine récolte de papi.

  2. Elle est sublime cette tarte. Je suis une fan également du blog de Bernard ^^. Il est bien vrai que ces petites noix on un prix excessif…et tu as de l’a chance d’avoir un papi généreux et qui possède un jardin, le mien me couvre de feuille de menthe que je congèle, Moins top mais pour les mojitos…Bises et bon courage. Jenny

    1. Oh mince! Je vais mettre en place un « satisfait ou je vous le fais » ;) Qu’est-ce qu’il s est passé ? Pas assez de noix, de caramel… ? C’était bon au moins ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00