Oeufs brouillés au bain marie, super crémeux!

Bonjour ! :)

Aujourd’hui je vous livre la recette de VRAIS œufs brouillés. Parce que d’habitude, pour les brunchs chez moi, quelqu’un se dévoue pour battre vaguement des œufs dans une poêle, et on appelle ça des œufs brouillés, mais ça ne ressemble pas vraiment aux délicieux œufs brouillés que j’ai pu goûter dans certains hotels.

Puis j’ai lu quelque part que de vrais œufs brouillés se font au bain marie, et j’ai voulu essayer pour faire les choses bien . 12 œufs, un récipient en inox, un bain marie, et me voilà fouettant pendant ce qu’il me semble être des heures (10 minutes dans la vie réelle :p), avec mes amis en fond qui me regardaient avec pitié, me disant que je me donnais trop de mal ; et moi qui me demandais ce qui m’était passé par la tête ;)

Enfin, les œufs ont commencé à prendre, j’ai rajouté un peu de ciboulette, un peu de crème, je les ai servis…Et là mes amis ont dit que si, ça en valait drôlement la peine, et moi je me suis promis de ne plus les faire que comme ça ;)

La photo date du lendemain, quand il m’en restait très peu, mais je me suis dit que je devais absolument partager ça avec vous. Le jour même, ils étaient encore plus crémeux, mais le lendemain ils étaient encore délicieux  :)

Pour 8-10 personnes (enfin parce que nous y avait énormément à manger à côté!)

  • 12 œufs (les miens étaient énormes, fermiers)
  • 25g de beurre
  • 2 CS de crème fraiche (facultatif, épaisse ou fluide, allégée ou pas)
  • Sel, poivre
  • +/- ciboulette ou autre
  • Un récipient en inox
  • Une manique
  • Un zeste de patience ;)
  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole
  • Dans un récipient, cassez vos œufs, puis battez les avec l’assaisonnement
  • Beurrez les parois de votre bol en inox, ajoutez les 25g de beurre dans le fond, puis posez sur votre casserole (et non pas dans, l’eau ne doit pas toucher votre récipient). Laissez fondre la noix de beurre puis versez vos œufs et remuez à l’aide d’une spatule ou d’une cuillère en bois, jusqu’à ce qu’ils coagulent, en n’oubliant pas de racler les bords et le fond
  • Otez les du feu dès qu’ils ont commencé à coaguler et sont encore bien crémeux
  • Ajoutez y votre ciboulette si vous le désirez, votre crème fraiche (c’est histoire de, normalement les œufs sont suffisament crémeux sans ça), et servez aussitôt :)
image_pdfimage_print
0

21 comments

    1. Oh oui je trouve que c’est bien meilleur (je pense que ça ne « brusque » pas les œufs, ça les fait cuir lentement) !! Mais ça demande un peu plus de temps :)

  1. J’avais entendu dire qu’en effet les vrais oeufs brouillés se faisaient au bain marie mais je n’ai pas encore testé ! Il va vraiment falloir au vue de ton ressenti ! Bonne journée bises

  2. Tu as raison, ces oeufs brouillés sont réalisés dans les règles de l’art, et quoi de mieux pour un dimanche matin tout doux et gourmand ? :)
    Bonne fin de soirée, bisous.

  3. Tu as raison il ne faut pas les brusquer ces œufs pour qu’ils soient délicieusement bons! Ceux que j’ai réussis pour la première fois ce n’était pas au bain-marie mais presque tant la cuisson était douce ;-) (merci au Chef Simon!)
    Bon dimanche Alison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00