Gâteau ardéchois à la crème de marron
Depuis que je suis remplaçante j’ai pas mal de temps libre (pour l’instant!) mais je crois que je n’ai jamais eu des journées aussi remplies ! Franchement je compatis avec les mères au foyer, dont on pense parfois qu’elles sont à envier, alors que…Pas du tout ! Même sans enfant, le ménage, les courses, les rendez vous…Et bim il est déjà l’heure que chéri rentre. Pourtant, j’avais idéalisé ces périodes « off », où je me voyais déjà accueillir chéri avec une bonne odeur de goûter fait maison. Alors aujourd’hui, qu’à cela ne tienne, j’ai passé du temps aux fourneaux pour faire des gamelles et un bon gâteau. L’inspiration a été toute trouvée chez La gourmandise est un joli défaut, avec son gâteau ardéchois.
Je suis partagée sur les desserts à la crème de marron, que je trouve souvent trop sucrés. Ici, ce n’est pas de la crème mais juste de la purée qui est utilisée, beaucoup moins sucrée. Mais hum… C’est de la crème de marron qui traînait dans mes placards, et j’étais bien décidée à l’utiliser. Alors je n’ai pas rajouté de sucre en plus de la crème, et même si ça faisait toujours trop de sucre (j’enlevais 100g de sucre de la recette mais la crème elle même en apporte plus de 150g) , j’ai tenté.
Alors, qu’est-ce que ça donne ? Le goût de marron est bien présent, ça reste sucré mais c’est acceptable. Mais surtout, c’est par sa texture que ce gâteau ardéchois m’a bluffée ! Un moelleux incroyable, je garde cette recette pour toutes les fois ou j’aurai une « pâte à tartiner » à écouler.
Ceux qui sont fans de crème de marron, n’hésitez plus ! Sinon, tentez quand même, vous risqueriez d’être agréablement surpris , et vous pourrez vérifier ce moelleux.
Gâteau ardéchois pour 6 à 8 personnes (moule de 18 cm)
Ingrédients
- 330 g de crème de marron
- 3 œufs
- 1 cc de levure chimique
- 120 g de farine T45
- 100 g de beurre
- 2 petites CS de rhum
- + 100g de sucre si vous utilisez de la purée non sucrée et non de la crème
- Préchauffez le four à 150°C
- Faites ensuite fondre le beurre au micro ondes , laissez tiédir
- Dans un saladier, fouettez les œufs et la crème de marron ensemble jusqu’à obtenir une crème homogène
- Incorporez le beurre fondu puis le rhum
- Ajoutez la farine et la levure tamisées progressivement , puis mélangez pour avoir une pâte homogène
- Versez dans un moule préalablement graissé, et enfournez 30 à 40 minutes. Il faut que la pointe de votre couteau ressorte sèche.
- Laissez tiédir votre gâteau ardéchois, démoulez et….Savourez !
Lou
J’adore ce gâteau et la texture du tien est très belle !
Bises
Alison
Merci Lou, oui la texture m’a épatée!
JulietteAnne
Je regrette d’avoir fini notre purée de marron et de ne pas pouvoir tester ce gâteau immédiatement 😄
Alison
Vite vite vite il faut en racheter
Stella
Il me fait très envie ce gâteau !!! On va l’essayer avec Louis =D
Alison
Ahhhh tu me diras ce que vous en avez pensé
Chrystel
Pour avoir testé ce gâteau, je peux dire qu’il est délicieux et moelleux. On aime beaucoup. Tu l’as joliment réussi. Bonne journée Alison
Alison
Merci Chrystel!
sotis
oui j’ai omis de dire que si on utilise de la crème de marron il est inutile de rajouter du sucre mais le moelleux est bluffant et tellementy agréable!!!! gros bisous ma belle et merci pour le clin d’oeil
Alison
Si si tu m’avais dit dans les commentaires que je ne devais pas rajouter le sucre Mais oui le moelleux, miaaaaaaaam!
Marlyzen
Plus ou moins sucrées, j’adore les recettes à base de crème de marron (j’étais écureuil dans une autre vie !), donc ton gâteau est juste parfait à mon goût
Alison
Ah tu étais écureuil!! Alors oui tu devrais aimer ce dessert
Alison
Ah tu étais écureuil!! Alors oui tu devrais aimer ce dessert
Isabelle
Je ne peux que confirmer que c’est un délice ce gâteau.
Je le prépare régulièrement et ceux qui goûtent sont bluffés, même ceux qui n’apprécient pas spécialement la crème de marron.
Alison
Merciiiii
Eli
Avec le retour du mauvais temps, je ressors les recettes d’hiver et j’ai tenté ce fameux gâteau aux marrons qui me fait de l’oeil depuis un moment!
Le gout est extra, mais par contre je ne suis pas sûre d’avoir la bonne consistance… Je le trouve fort “humide”, est-ce normal ? J’ai utilisé de la purée au lieu de la crème, c’est peut-être lié?
Merci pour votre retour!
Alison
Je me souviens avoir eu une texture assez dense, mais pas humide. Je viens de regarder la différence entre purée et crème de marrons:la première est plus sèche, uniquement faite de marrons et d’eau; la deuxième, avec du sirop de sucre ajouté, est pourtant plus liquide, mais cuit peut être mieux? en tout cas ça a l’air deux choses vmt différentes.
Sinon ton four cuit peut être différemment du mien?