Domaine d’Auriac, Carcassonne

Alors là mes amis, tenez vous bien, je vais vous parler d’un restaurant de dingues! Je parle du restaurant Bernard Giraudis du Domaine d’Auriac à Carcassonne (cace-dédi à Fred) .

Je ne suis peut être pas objective parce que je ne suis pas une habituée des restaurants étoilés. Des chics j’en ai déjà faits, mais jamais à ce point. C’est grâce à un coffret Relais et châteaux gagné depuis plus d’un an dans un concours que j’ai eu la grande chance d’aller manger dans un tel endroit. J’attendais d’avoir la bonne personne pour y aller, et c’est évidemment mon chéri que j’ai choisi pour m’accompagner -amour

J’ai choisi le Domaine d’Auriac pour sa proximité de Toulouse et pour ses menus originaux mais pas trop. Pas trop de sucré salé, de notes asiatiques coriandre – gingembre … Ils ont répondu très rapidement à chacun de mes mails de demande d’informations, et le jour venu j’étais excitée comme une puce  :D .

Nous arrivons de nuit dans une magnifique propriété qui doit être encore plus belle de jour. Après nous être perdus un peu entre les 3-4 bâtisses, nous nous présentons à la réception. On nous propose de prendre en attendant un apéritif dans un petit salon, et on nous conduit gentiment dans une pièce où flambe un feu de cheminée et où trônent des fauteuils moelleux comme un nuage.

2 coupes de champagne offertes dans le menu sont arrivées accompagnées d’une plateau apéritif. Voici donc une cuillère de purée de panais et sa chiffonade de jambon cru, des gressins, des olives vertes et une verrine aux moules.

domaine d'auriac

Nous avons savouré ce moment, longtemps seuls dans le salon, puis nous nous sommes légèrement impatientés, attendant qu’on vienne nous chercher. Une heure a passé avant qu’on comprenne que c’était à nous de nous présenter au restaurant, un étage plus bas xD. Cependant, pour notre défense, aucun des groupes autour de nous ne descendait alors qu’ils avaient fini depuis longtemps eux aussi angel-

Le personnel se présente, nous présente le menu et nous demande s’il nous convient (OUI OUI OUI) , puis c’est parti

La dégustation du salé

En pré-entrée nous avons un «  Tartare de Saint Jacques marinées aux agrumes, guacamole et petits légumes, nectar de mangue ». Le tartare est très frais, bien assaisonné, nous sommes sous le charme !

domaine d'auriac

Puis l’entrée, une « Escalope de foie gras poêlée, lentilles noires Beluga façon risotto à la truffe, crème de maïs » avec de petits dés de millas. Le foie gras était superbement cuit, le millas avait un goût de pop corn amour- . C’était très chouette bien que les lentilles étaient trop salées à mon goût.

domaine d'auriac

En poisson, une «  Sole de petit bateau cuite au plat, épinards farçis à la Florentine, champignons boutons, queues d’écrevisses rôties ». J’ai bien aimé mais je mettrais un petit bemol sur la cuisson de la sole,  un peu caoutchouteuse.

domaine d'auriac

En viande, une « Poitrine de pigeon rôtie, la cuisse confite, une rostie, quinoa rouge au beurre noisette, jus infusé à la fève tonka » . Bon, à ce stade, je n’avais plus du tout faim, mais j’ai quand même pu savourer la cuisson parfaite du pigeon. Toutefois je n’ai pas aimé le quinoa qui avait un jus trop corsé pour moi. Maintenant je comprends que c’est la fève tonka, que je n’avais jamais goûtée jusque là, qui a du me déranger.

Après une mini pause (heureusement que je digère très vite ;) ) me voilà presque d’attaque pour goûter les 9 fromages différents amenés sur un cube en bois. Moi qui adore grignoter un peu de tout j’ai été servie ! (et Chéri, fan de fromage devant l’absolu, était sur un nuage)

domaine d'auriac

La dégustation du sucré

On nous amène le pré-dessert, une sorte de petite verrine de crumble aux fruits…

Puis arrive la «  Grande Assiette du Domaine », qui nous a laissés bouche bée. Une farandole de mini desserts tous très différents les uns des autres. Une mini tarte tatin, une glace à la truffe, un soufflé au grand marnier, un fondant au chocolat et caramel, une tuile miel-amandes (je crois), une mini pavlova au cassis… <3

domaine d'auriac

Et pour finir (bah oui y en a encore!) un café ou une infusion avec 3 mignardises chacun.

domaine d'auriac

Alors oui j’ai émis quelques bémols sur le repas, mais c’est juste pour être 100% objective. Parce que croyez moi ça ne m’a pas empêché une seconde de passer un moment magique avec mon chéri!

Je n’attends pas de tout aimer dans un restaurant, je veux des découvertes, de la générosité, je veux me sentir une princesse le temps d’une soirée.

Et au Domaine d’auriac le cadre, le personnel, les portions, la diversité des mets dégustés m’ont apporté tout ça et plus encore.

Alors à quand la prochaine fois ? (et oui c’est ça le problème, on y prend très vite goût, je suis prête à y retourner tous les mois  haha- )

Domaine d’Auriac

2535 Route de Saint-Hilaire,

11000 Carcassonne

Enregistrer

image_print
0

10 comments

  1. C’était vraiment un moment hors du temps passé avec toi ma chérie :)
    On remet ça quand tu veux !!
    Je t’aime <3

  2. Une amie abonnée à votre blog m’a fait parvenir votre expérience vécue au Domaine d’Auriac. Je suis ravi que vous ayez passé un bon moment à notre table. Je prends note des quelques imperfections notées, elles vont me permettre de m’améliorer et de progresser afin de satisfaire toujours plus ma clientèle. C’est avec plaisir que je vous rencontrerai lors d’un prochain repas au Domaine pour parler ensemble de notre passion commune : la cuisine.
    Philippe DESCHAMPS, chef de cuisine.

    1. Je suis vraiment honorée que vous soyez venu sur mon blog, je trouve que c’est une très belle preuve, comme vous le dites, de votre souhait de satisfaire au mieux votre clientèle.
      Je retournerai bien sûr avec un immense plaisir au Domaine d’Auriac.
      Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00