Beignets comme sur la plage!

 

 

Je reviens avec du sucré, pour notre plus grand plaisir ! :) Des beignets comme à la plage, moelleux, avec presque pas de beurre dans la pâte, mais notre nouvel ami le lait ribot :D

La friture m’a donné du fil à retordre, mon emporte-pièce était trop petit et il faut que je travaille le « sucrage », mais c’est déjà très bon alors je vous livre la recette que j’ai trouvée ici  , à part que j’ai rajouté bien plus de sucre (je me méfie, beaucoup de recettes de viennoiseries/boulangerie sont archi fades) (et j’ai bien fait je pense), et que j’ai utilisé de la levure sèche.

Merci à Chéri qui s’est porté volontaire pour goûter les cramer, les natures, avec de la confiture, le lendemain… hihi

Pour 35 bébés beignets (donc une bonne vingtaine avec le bon emporte-pièce de 5 cm je pense)

  • 175g de farine

  • 75g de lait ribot tiède

  • 1 œuf

  • ½ sachet de levure déshydratée

  • 25g de sucre en poudre + pour décorer

  • 13g de beurre mou (pensez à la sortir en avance!)

  • Huile de friture

  1. Réchauffez votre lait au micro-ondes

  2. Dans la cuve de votre robot (ou dans un saladier si vous le faites à la main), versez la farine, le sucre. Ajoutez la levure délayée dans le lait tiède, puis pétrissez juste pour amalgamer.

  3. Ajoutez l’oeuf battu, et pétrissez à nouveau jusqu’à avoir une pâte homogène

  4. Enfin, ajoutez le beurre mou coupé en morceaux, et pétrissez 5 minutes jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé et que la pâte soit élastique.

  5. Recouvrez le bol d’un torchon et laissez lever à 20-25°C 1 à 2h

  6. Lorsque la pâte a doublé de volume, pétrissez la à nouveau une minute pour la dégazer (enlever les bulles), et faites en une boule

  7. Aplatissez la boule au rouleau (bien fariné) jusqu’à une épaisseur d’environ 5 mm. Découpez des cercles avec un emporte-pièce de 5 cm, que vous déposerez sur une plaque à pâtisserie BIEN FARINEE (j’en ai perdu plein car je ne l’ai pas assez farinée et je les ai massacrés en les décollant après la deuxième pousse :( )

  8. Recouvrir d’un torchon propre et laissez monter à nouveau 45 minutes

  9. Dans une friteuse ou dans un wok avec une bonne quantité d’huile, faites chauffer votre huile de friture. Quand elle est bien chaude, plongez un beignet dedans pour faire un test. Si l’huile est trop froide, pas de bulle autour du beignet, il ne dore pas et se gorge d’huile. Si l’huile est trop chaude, il carbonise (hum, j’ai testé)

  10. Faites frire vos beignets 3 minutes, en les retournant constamment. Il faut qu’ils soient gonflés et bien dorés (mais pas trop)

  11. Egouttez-les sur une bonne épaisseur de sopalin puis roulez les dans du sucre en poudre.

  12. Dégustez bien chaud:)

     

Astuces

  • Vous pouvez aromatiser vos beignets avec des zestes d’agrumes, de la fleur d’oranger (suggestion de chéri) …

  • Vous pouvez les garnir avec une poche à douille (ou une douille à garnir, faut que j’en achète une!) de confiture, nutella…

  • Si votre pâte ne lève pas car il fait trop froid, vous pouvez placer le récipient dans un four tout doux (je vise pour que ce soit à 30°C environ). Dans ce cas, il faut souvent réduire les durées de levée, surtout pour la seconde, où j’applique le même test que pour le pain (j’appuie légèrement du bout du doigt sur la pâte, si l’empreinte remonte doucement jusqu’à sa place initiale, c’est que c’est bon)

  • Pour mes premiers beignets, mon huile était bien trop chaude ! Ils ont carbonisé de suite ! J’ai recommencé en mettant plus d’huile (1/3 de bouteille, yeurk) pour que le beignet puisse flotter sans toucher le fond, et je l’ai mise sur feu moins fort (4/6)

  • J’ai cherché pour cet article des astuces sur la friture et comme par hasard, je suis tombée sur ce super site que j’adore (il faut absolument que vous le visitiez si vous ne connaissez pas!). Je résume

    • Utilisez de l’huile neutre, type d’arachide

    • La température idéale est de 170°C. « Si vous n’avez pas de thermomètre, plongez un cure dent ou un morceau de pain dans l’huile chaude : il doit se former des milliers de petits bulles autour qui crépitent.

    • L’introduction des beignets dans l’huile la refroidit. Il faut les cuire en petite quantité, et attendre que l’huile soit bien chaude à nouveau.

    • Le feu doit être en position moyenne pour contrôler au mieux la température

  • Pour recouvrir les beignets de sucre, je les posais sur une assiette recouverte de sucre où je les roulais, puis je les égouttais sur du sopalin. La prochaine fois je testerai de les égoutter avant, et j’utiliserai plutot une assiette creuse pour bien rouler dans le sucre.

Voilà, j’espère qu’avec tout ça vous réussirez vos beignets comme des chefs, moi il me tarde de me perfectionner :)

Et pour finir, je vous mets en bonus la photo de mon premier beignet, hihihi :D

Beignets4

image_print
0

2 comments

  1. Je souhaiterais faire une revendication : pourquoi Chéri a pu goûter mais pas maman, en tant que fan Number one je suis prioritaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00