Velouté de potimarron, crème de lardons, croquette de cheddar aux noisettes
Le potimarron chez nous, c’est sacré ! Je l’aime assez compact, avec juste un peu de sel et de crème, et je l’entame directement à la petite cuillère (après l’avoir fait cuire au micro-ondes, je vous en reparlerai). Mais impossible de comprendre comment bien les choisir : avec une même tête, il peut être délicieux ou terreux ou amer, trop compact ou liquide comme de l’eau ou parfait…Si quelqu’un y comprend quelque chose aux potimarrons, je suis preneuse !! (pourtant, c’est pas faute d’en manger une à deux fois par semaine!)
Donc nous avons développé la technique du gratin de potimarron (recette super facile, à venir peut-être), que Chéri adore (moi aussi, mais j’essaye d’être raisonnable et de le manger nature )
Ce week end j’avais envie de changement, et Chéri a donné sa permission pour tenter autre chose que le gratin (sacré)
Plus qu’une recette, je vais vous donner un concept, car je n’ai pas noté les proportions exactes, qui de toute façon n’existent pas car le potimarron est plus ou moins liquide, plus ou moins gros, vous aimerez le velouté plus ou moins épais…. Donc c’est une idée de base à arranger à votre goût
Pour 2 personnes il vous faudra
1 beau potimarron (pas trop énorme, pas trop petit..)
Du bouillon de légumes (½ cube dilué dans 500 ml d’eau)
50-100g de lardons (selon votre gourmandise)
De la crème fraiche (pour le velouté et pour la crème, je dirais 250 ml en tout )
50g de gruyère
6 toastinettes de cheddar
100g de poudre de noisettes
1 œuf
De la farine
Sel, poivre
Pour le velouté
Faites cuire le potimarron au micro-ondes : environ 15 min puissance maximale, avec le potimarron coupé en deux, chaque moitié recouverte de film alimentaire (si ça rentre vous pouvez mettre les deux moitiés en même temps au micro-ondes, mais il faudra peut-être augmenter la durée, de toute façon ça se voit si le potimarron est cuit)
Evidez le, et récupérez la chair (même si normalement, la peau se mange. S’il est bio et que vous l’avez lavé avant, vous pouvez tout garder )
Mixez-la avec du bouillon et de la crème, en quantité suffisante et dans les proportions que vous voulez pour obtenir un velouté onctueux
Rajoutez alors le gruyère, et assaisonnez
Pour la crème de lardons
Faites revenir dans une poêle les lardons. Lorsqu’ils sont dorés, versez la crème liquide dessus (environ 150 ml) et laissez mijoter quelques minutes à feu doux pour qu’elle prenne la saveur des lardons
Mixez le tout pour obtenir une crème épaisse (vous pouvez sinon filtrer, mais dans ce cas je vous conseille d’avoir préparé la crème quelques heures avant, et d’avoir laissé les lardons infuser dans la crème au frais tout ce temps)
Pour les croquettes
Faites des boules avec chaque toastinette de cheddar, puis réservez les au congélateur 15 min pour les faire durcir.
Préparez une assiette creuse remplie de farine, une avec un œuf battu, et une avec la poudre de noisettes
Lorsque le velouté est prêt, roulez chaque boule dans la farine, puis l’oeuf, puis la poudre de noisettes. Vous pouvez renouveler l’opération en la roulant de nouveau dans l’oeuf et la poudre de noisettes pour avoir une coque plus solide (le but étant que le cheddar ne s’en échappe pas)
Faites frire (le temps que la coque dore et que le fromage fonde) quelques minutes et servez tout chaud
Servez le velouté (que vous ferez réchauffer si besoin), ajoutez la crème de lardons (moi je l’ai fait à la poche à douille mais vous pouvez faire bien plus simple), et servez les croquettes dans un petit bol à côté . Régalez vous
Remarques
J’ai pris du cheddar car j’avais ça dans le frigo, mais une toastinette d’emmental ferait très bien l’affaire
Je pense qu’on pourrait ajouter à la coque de vraies noisettes concassées et grillées à sec (farine + œuf + poudre + œuf + noisettes concassées)
Vous pouvez rajouter des épices ou des herbes si vous le souhaitez, tout est permis
Doria
J’adore le velouté de potimarron bien de saison !
Bonne soirée en ce mercredi,
Doria
Alison
Merci pour ton gentil commentaire! Ici le potimarron est roi, j’adore ça