Villa Florentine, Lyon

Hello !! Aujourd’hui je vais vous parler d’un super restaurant, le restaurant Les Terrasses de Lyon de la Villa Florentine à …Lyon ;)

Nous avons eu la chance d’y aller grâce à un coffret Relais et châteaux, pour un menu Plaisir des sens avec accord mets et vins . C’était la deuxième et dernière box que j’avais gagnée, autant vous dire qu’on y a bien pris goût ! Dommage la prochaine fois il faudra qu’on paye de notre poche ;)

Nous arrivons au sommet de la colline de Fourvière, qui surplombe la ville et nous offre une vue magnifique. Malheureusement, les photos ne rendent pas du tout hommage à ce que nous avons admiré :( . En rentrant dans la villa Florentine nous sommes chaleureusement accueillis et placés face aux baies vitrées donnant sur la ville. Nous étions un peu loin mais nous pouvions voir le jour décliner et les guirlandes lumineuses se refléter joliment dans les vitres  amour-

Les serveurs sont jeunes, tous tirés à quatre épingles, et très chaleureux. Je ne me suis pas du tout sentie « pas à ma place», j’avais l’impression d’être une cliente comme les autres. Peu importe donc mon âge, le fait que je paye avec une carte cadeau ou ma tenue moins chic que celle des autres.

Place à la dégustation

Villa Florentine Lyon

On commence donc l’apéritif avec une coupe de champagne et un petit cake salé qui est légèrement plus beau qu’il n’est bon (à mon goût). A l’intérieur, un fourrage de foie gras (délicieux, extrêmement fondant!) avec un effiloché de volaille. Sur le dessus une crème « tartare, citron, anis, noisette ». N »étant pas fan d’anis j’ai moyennement apprécié le topping mais mon chéri a aimé.

Villa Florentine Lyon

Arrive ensuite une mise en bouche trop belle « guacamole, homard, jus d’agrume ». Les saveurs s’accordaient super bien, et pourtant nous ne sommes pas fan de sucré salé. Un coup de cœur pour Chéri !

Villa Florentine Lyon

En entrée, mon coup de cœur à moi, « Féra du Léman en gravlax, tarama de crevettes et muesli croustillant ». Un tarama délicieux, à la fois crémeux et frais ; du poisson cru fondant et très goûtu, du caviar (quelques œufs, j’ai adoré!!!). Cependant petit bémol, un muesli un peu trop sucré pour moi mais passons, MIAM !

Villa Florentine Lyon

En plat, des « médaillons de lotte à la Dugléré » . On nous apporte l’assiette puis on verse la sauce sous nos yeux, en nous racontant son histoire et sa composition. Ce plat était délicieux, sans oublier le pain. Chaud et moelleux, il nous a permis de saucer avec plaisir :)

Villa Florentine Lyon

Puis la viande, « Suprême de pigeon royal d’Anjou fumé aux sarments de vigne, asperges Françaises et barbajuans aux abattis » . Le pigeon était superbement cuit et fondant, le reste m’a plu sans plus.

Là, la gourmande que je suis, voyant le repas passer vite et surtout ayant aperçu le plateau de fromages très appétissant, j’ai demandé à Chéri si cela ne le tentait pas de rajouter du fromage à notre menu. Après renseignement, le plateau de fromage coûte 15 euros par personne et nous n’avons qu’une vie :)

Villa Florentine Lyon

Un homme passionné et passionnant nous décrit chacun des fromages et à nous deux nous goûtant pratiquement tout :D

On passe au sucré

Villa Florentine Lyon

Arrive le pré-dessert, un coulis de cassis surmonté d’une mousse au chocolat Dulcey de Valronha et d’un crumble cacao et sirop d’érable.

Villa Florentine Lyon

Suivi du dessert , LE coup de foudre de chéri. Visuellement incroyable, comme une religieuse avec en base une coque de meringue remplie d’une compotée de fraises , surmontée d’une mousse au basilic et d’un sorbet fraise-yuzu. Même si je ne suis pas fan des sorbets aux fraises (et oui, même dans un restaurant étoilé) les saveurs s’harmonisaient parfaitement une fois toutes mélangées.

Villa Florentine Lyon

Et pour conclure , les mignardises avec un mini chou à la crème au café, une petite tarte au chocolat, un sablé aux noisettes et un macaron verveine framboise.

Qu’en ai je pensé de ce repas à la Villa Florentine ? Je serais bien culottée de ne pas mesurer ma chance ! :) J’ai adoré le cadre, la maîtrise des cuissons, le Féra du Léman, la  présentation incroyablement belle des plats, la découverte de nouvelles saveurs.

Mais (et encore une fois cela n’engage que moi) j’ai parfois été frustrée des quantités. Pourtant je sais qu’ OBJECTIVEMENT j’ai eu l’équivalent de 3 repas habituels, mais j’ai parfois trouvé un manque de « gourmandise / décadence » (pour les asperges que j’ai trouvées fades et que j’aurais volontiers remplacées par du risotto :D  ; pour le dessert que j’aurais voulu plus gros et plus « chocolat caramel…  » ).

Cependant je ne dis ça que pour chipoter, j’y reviendrais avec un immense plasir. Je conseille ce restaurant à quiconque rêve de découvertes gustatives dans un cadre magnifique, avec un service chaleureux mais très professionnel :) Alors on file à la Villa Florentine!

Villa Florentine

Terrasses de Lyon

25 Montée Saint-Barthélémy 69005 LYON

image_pdfimage_print
0

10 comments

    1. Je n’ai exploré que 0,001% de la gastronomie lyonnaise ! Il faudrait qu’on arrête de voir de la famille là bas et qu’on ne fasse que des restos ;)

  1. Super restaurant, les plats étaient délicieux, le service très agréable et le cadre magnifique ! J’ai passé un excellent moment avec toi, merci ma chérie :)

  2. Quelle chance tu as eu d’y aller! C’est un de mes rêves de pouvoir me l’offrir. Seul bémol: il faut caser les quatres chocolatines avant.
    J’aime beaucoup la photo du cake mais je comprends que tu ne devais pas apprécier le topping.
    Bisous

    1. Oh je ne savais pas que tu connaissais ce restaurant. A vrai dire je ne sais pas trop où tu habitais avant de partir en Guadeloupe!
      Oui, ça doit pas être évident de caser 4 petites filles. Mais quand elles seront un peu plus grandes… :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00