Une grande nouvelle et du blabla autour

Il y a une nouvelle que je ne peux plus garder pour moi, qu’il me tarde de partager avec vous, chers lecteurs inconnus et chères copinautes plus très inconnues : je pars. Cet été, après mon concours, je partirai dès juillet un peu moins de 3 mois en Amérique du Sud. Seule, avec mon sac à dos.

Il y a 1000 raisons, 1000 choses que j’ai envie de vous confier. Ce voyage, c’est un peu l’aboutissement de ces 5 années de métamorphose

J’ai longtemps hésité à me confier autant ici. J’ai réécrit cet article 10 fois, pour rester pudique, pour ne pas trop en dire.

J’ai vécu un début d’année scolaire difficile. Une rupture, des révisions me laissant souvent seule chez moi, objectivement, pour quelqu’un qui déteste la solitude et a toujours besoin d’être entourée, on pouvait difficilement imaginer pire conjoncture.

Je savais que ce moment devait arriver depuis longtemps. Nos visions du monde étaient devenues opposées, je ne le reconnaissais et ne le comprenais plus, et il me rendait malheureuse. Mais on ne peut décider d’arrêter d’aimer quelqu’un, même quand on a toutes les raisons…

De plus, ça peut paraître idiot, mais j’étais vraiment heureuse dans mon rôle de copine, et je me suis retrouvée un peu perdue sans personne à chouchouter, ni lui, ni sa famille…

De toute façon, je n’y peux rien, je suis très sensible et je ne sais pas gérer les adieux, les « plus jamais », mais même si je ne pouvais maitriser mon chagrin, je pouvais au moins décider de ne pas gâcher mon année, et j’ai continué paradoxalement à adorer la vie, les gens, mes études, et à vouloir partager. En attendant le déclic.

Et il est arrivé. Maitenant, je peux vous dire que toute cette pluie et ce soleil dans mon cœur en même temps, ça a fait un joli arc-en-ciel avec à son pied un trésor, et je me sens beaucoup plus riche (intérieurement).

Je ne pense pas que la différence soit flagrante pour les autres. Mais profondément, je me sens différente. Plus sereine, plus philosophe, moins dépendante (du jugement) des autres, moins « trop », plus « moi », j’ai appris à relativiser, à observer, à patienter, à nuancer.

Et quand bien même quelqu’un ne m’aimerait pas, au lieu que mon petit cœur se brise comme avant, je me dirai juste qu’il ne sait pas ce qu’il loupe hihi ;)

Il y a un an, je n’aurais jamais osé partir seule. Où je n’aurais pas vu l’intérêt.

Mais finalement, je veux découvrir qui je suis loin de mes habitudes, de mes amis et de ma famille. C’est vrai, une fois que tout notre entourage nous perçoit « comme ci », difficile d’être « comme ça » ?

Cette année, je refuse de renoncer à mes rêves, j’ai tenu bon face au scepticisme de ma famille. Egoistement, c’est mon aventure, c’est ma vie. Zut et rezut, je sens que j’ai besoin d’aller voir ailleurs si j’y suis.

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai douté de l’intérêt d’un tel voyage sans personne vers qui me tourner pour dire « hey, t’as vu comme c’est beau ? »

Mais finalement, je vois plein d’avantages. Scruter plus attentivement le monde qui nous entoure, s’immerger plus profondément, faire plus de rencontres.

M’assoir sur une plage et regarder la mer, sans conversation pour me distraire.

Vivre à mon rythme, oser, reculer. Rire et pleurer. Apprendre le tango, la salsa, prendre des cours de cuisine ?

Voir des Baleines, des dauphins roses, d’énormes araignées sans presque crier, manger des trucs inconnus tous les jours, marcher des centaines de kilomètres, engager la conversation avec plein d’étrangers, apprendre l’espagnol, me demander pourquoi ce ******* d’appareil photo n’arrive pas à capturer la beauté du Machu Picchu.

Tout ça rien que pour moi. Je pourrai raconter, mais ils ne pourront qu’imaginer.

Honnêtement, je n’ai aucune idée de ce qui m’attend, et si ça m’effraie, ça me ravit encore plus. Je me dis que si je pense positivement, il ne m’arrivera que des jolies choses, non? ;)

Toutes les phrases écrites sur le poster en haut de l’article résument mes pensées et la façon dont je veux vivre ma vie. Je crois profondément que tout arrive pour une raison, je crois au destin, et je pense que chacune de mes expériences, heureuses ou douloureuses, avaient une raison d’être et m’ont amenée à ce jour où j’ai cliqué sur « réserver ».

Et quand je reviendrai, j’aurai parcouru en un an autant de chemin que certains en 10 ans, et je serai aussi sage que Gandhi ;)

CVH-Equateur

le-machu-picchu-m

lithium_salar

iguazu08_large

0

15 comments

  1. C’est un vrai plaisir à lire ton article Alison!! Je comprends les moments par lesquels tu es passée et moi-même, je me pose aussi beaucoup de questions par rapport au rôle de « copine » dû à des « complicatios » lol. Enfin je ne rentrerai pas dans les détails ici et on peut d’ailleurs se parler autrement que par commentaires si tu veux :)
    Tu verras, c’est magique de partir plusieurs mois seule! Je l’avais fait à 18 ans pendant 6 mois en Irlande et j’avais adoré!! Ca t’aide à grandir et tu reviens beaucoup plus sûre de toi car tu t’es débrouillée comme une grande pendant tout ce temps!! J’aurai en tout cas plaisir à découvrir tes aventures!! Bisou

    1. Merci Jenn!! Oh oui je suis curieuse d’apprendre à te connaître, je t’envoie un message avec ma messagerie personnelle :)
      Je suis sûre que ça va être une superbe expérience, et bien sûr que je partagerai tout ça avec vous, comme ça ce sera à ton tour de t’inquiéter quand tu n’auras pas de nouvelles ;)

  2. Je me reconnais un peu dans ta sensibilité. Tu es une belle personne et tu as absolument raison, les gens qui ne t’apprécient pas ne savent pas ce qu’ils perdent. J’espère que tu partageras cette aventure avec nous :) ! Quel courage et quelle force de partir seule, j’en serais bien incapable ! Bisous

    1. Merci mille fois :) Bien sûr que je partagerai tout ça avec vous, et mon blog ne risque pas d’être sur pause, je pense que j’ai bien 3 mois d’avance dans les recettes et avis resto à publier hihi.
      Comme je le disais, je ne pensais pas en être capable un jour, en fait je pense que réviser l’ecn m’a aidée car je n’ai pas eu trop le temps d’y réfléchir, juste d’acheter vite fait l’aller ;)

  3. Franchement je l’ai ressenti tout de suite que tu étais quelqu’un de bien !!!!!! Tu vas me manquer pendant 3 mois, même si j’ai beaucoup de mal à te comprendre là et que je serais incapable de partir comme cela, je te soutiens et j’espère qu’à ton retour, tu aura 100 000 choses grandioses à nous raconter !!!!!!!!! Et merci de t’être dévoiler un peu !!!!!!!!!!

    1. Oh merci Virginie c’est trop gentil :) Mais non, vous aurez des nouvelles très souvent!! Vous aurez même pas l’impression que je suis au bout du monde ;)
      Merci à vous d’être là :)

  4. De part mon expérience de vie., j’ai appris qu’il faut parfois vivre pour soi et réaliser ses rêves. Après tout, nous n’avons qu’une vie et il faut la vivre comme on l’entend. Nous ne sommes pas sur cette planète que pour faire plaisir aux autres ou rentrer dans des cases prédéfinies. Nous sommes là pour marquer quelque chose, apprendre, découvrir, se faire plaisir et apprendre des autres. Rien de mieux pour tout cela que de découvrir de nouveaux horizons … Profite de se moment de sérénité (tout en faisant attention à toi bien entendu ! ) Bises

  5. Ton article est pudique, mais extrêmement touchant! Tu as mille fois raison de partir un peu à l’aventure, j’en sais quelque chose: je suis partie après la d3 au japon pendant 1 an sur un coup de tête.. Avec tout le monde qui me prenait pour une dingue (tu ne reprendras jamais tes études!! ) Bref, qu est ce que tu veux faire comme spécialité au fait? Et n’hésite pas à m’envoyer un message sur mon adresse mail plutôt qu’en commentaire !

  6. J’ai lu ton article hier matin, mais je n’avais pas eu le temps de commenter!
    Je pense que c’est une très belle expérience pour toi ! Cela va te faire « grandir » (façon de parler bien sûr) et apprendre des choses extraordinaire, et te faire le plus grand bien !
    Bonne soirée, bisouuus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00