Restaurant la Promenade, Verfeil

28 avril 2018Alison
Blog post

Avec chéri, nous avons fêté nos 3 ans ! Et comme je l’ai petit à petit converti au plaisir de se faire un restaurant gastronomique de temps en temps, nous avons voulu fêter ça au restaurant la Promenade, à Verfeil. Ce restaurant, j’en avais entendu parler depuis longtemps, mais j’avais du mal à franchir le pas. Parce que la plupart des restaurants gastronomiques ont des menus dégustation surprise qu’on ne peut connaître en avance, et qu’on est un peu frileux sur les associations bizarroïdes qu’ils tentent parfois.

Mais je me suis dit zut, soyons fous, surtout que si on reste bloqués sur les menus surprise, on risque de pas faire beaucoup de restaurants. Et puis c’est l’intérêt des chefs de renom : nous faire découvrir et aimer des mets et associations méconnu(e)s !

Nous avons donc réservé, mais tadam, deux semaines avant le fameux diner, je vois fleurir des commentaires négatifs sur tripadvisor (ma bible ;) ) . Un peu sur la nourriture, bon ça je peux comprendre, tous les goûts sont dans la nature, et ça dépend sur quel jour on tombe. Mais surtout sur le service, enfin sur UNE serveuse…La patronne…

J’ai maintes fois failli annuler, j’ai compulsé tous les jours les nouveaux avis tripadvisor, certains l’enfonçant, certains la défendant. Alors je vais vous donner mon avis objectif, sur l’ensemble de notre soirée :)

Nous voilà arrivés à Verfeil, joli petit village, sous un vent glacial et mordant. Il est 19h59, je me dis que le restaurant sera ouvert (nous avions rendez vous à 20h). Mais non, ils sont très stricts sur l’horaire d’ouverture (j’ai lu ça aussi sur internet). Enfin, la porte se déverrouille, et nous sommes accueillis par la patronne.

Tandis que je donne notre nom, Chéri rentre derrière moi et oublie de refermer la porte derrière lui. Il se fait reprendre d’un «  Par contre je veux bien que vous fermiez la porte ! » assez sec, si bien qu’il me glisse « c’est d’elle dont tu parlais ? » alors qu’il n’avait jamais vu de photo.

Nous sommes installés à notre table et le sommelier vient nous expliquer le principe du restaurant et nous détailler les 3 menus à notre disposition.

Il y a 3 menus : le découverte, l’exception et le dégustation. Le premier, à 50 euros, comprend une pré entrée, une entrée, un plat, un fromage et un dessert. Le second, à 70 euros, comporte le même nombre de plats mais avec des produits plus « nobles ». Et le dernier reprend l’ensemble des deux premiers menus (surtout le second) pour atteindre 8 plats, et il coûte 90 euros.

Le choix doit être le même pour toute la tablée, pour nous c’est assez facile, nous sommes 2, et nous choisissons le menu découverte.

Les mises en bouche arrivent très vite : un paillasson de pommes de terre frites avec du carpaccio de mulet, je crois. Nous ne sentons que la pomme de terre frite, dommage.

Puis un petit sablé avec du yuzu, du poisson (?) et de la poudre de chou rouge, pas mauvais. Et enfin, un tempura de crevette avec son gel de piquillos, très bon.

Ensuite, la « pré-entrée » , et je suis désolée on a un trou de mémoire, on se souvient juste qu’il y avait un crumble aux saveurs sétoises. Et que c’était super bon !

En suivant, l’entrée. Du chou fleur rôti, un œuf poché et une émulsion de crustacé qu’on ne sentait pas beaucoup. Mais nous avons quand même tout saucé, c’était très bon !

Le plat arrive : de l’agneau en trois façons, dont une en croûte de persil et une en « nem ». C’est très fin, la cuisson est parfaite, miam ! En accompagnement, des asperges laquées à la grenade, et une émulsion de brucciu. Tout passe, alors que je n’aurais jamais pris un plat à la grenade si j’avais eu le choix.

Puis nous passons au fromage. Avant de le servir, la serveuse nous demande si nous souhaitons garder notre pain. Je lui dis «  oh bah oui, pour le fromage ! » et elle répond par un mystérieux «  par sûr… » . Arrive devant nous une mousse de brie avec une tuile de pain. Trop miam ! Mais dessous, un gel de litchi et de l’huile d’olive… L’association la moins réussie selon nous, cela ne nous a pas du tout séduits.

Le dessert, tadam ! Le sommelier nous avait déjà parlé de céleri en dessert, j’avais hâte de voir si j’aimerais, le céleri étant un des rares légumes que je n’aime pas (sauf en rémoulade  ;) ) . On nous présente deux petits choux au praliné, une mousse vanille avec des pointes de crémeux au céleri ( ? j’ai entendu céleri mais ça avait un goût très citronné). Et pour accompagner tout ça, une glace au céleri branche. Seule, la glace avait EXACTEMENT le goût du céleri (et une texture incroyable). Mais mangée avec le praliné ou la vanille, sa saveur se faisait discrète, une vraie surprise dans le bon sens. On a adoré !

Pour conclure ce repas, on nous apporte deux mignardises. Une sucette de glace au kiwi enrobée de chocolat, qui ne nous a pas convaincus, et un macaron à la cacahuète. Alors lui par contre, on en aurait bien mangé plusieurs, c’était excellent !

Nous avons donc énormément apprécié le repas, même si nous aurions pu manger des portions un peu plus conséquentes. Quant à la serveuse, j’ai entendu un client lui demander s’il était possible de changer l’agneau du menu. Elle lui a sèchement répondu que ça aurait été sympa de prévenir au téléphone pour qu’ils s’organisent, ce à quoi il a répondu qu’avec un menu surprise, difficile de lister tout ce qu’éventuellement on aime pas… Elle a finalement insisté pour qu’ils prennent quand même l’agneau, qu’ils n’ont pas touché. Bref, un manque évident de diplomatie et même de professionnalisme, mais ce n’est pas elle qui va m’empêcher de revenir ;)

Restaurant la Promenade

3 Espl. Paul Riquet,

31590 Verfeil

 

image_print

4 Comments

  • Lou

    30 avril 2018 at 16:49

    Merci pour ce partage. Moi aussi, je suis très « tripadvisor ». Un article aussi détaillé que le tien permet vraiment de mieux mesurer ce qui va ou non, selon les attentes de chacun; nous ne nous arrêtons pas tous sur les m^mes défauts. En tous cas, ça doit être un peu stressant quelqu’un qui répond si sèchement; y’a de quoi gâcher le plaisir de manger, j’aime quand l’ambiance est chaleureuse. Les plats étaeint bien présentés et donnaient envie en tous cas !
    Bon anniversaire à votre couple; bises!

    1. Alison

      10 mai 2018 at 08:30

      Merci Lou de ton commentaire! J’adore tripadvisor et j’adore y laisser des commentaires et des photos (les photos sont aussi très utiles!) . Je trouve ça hyper dommage en effet que parfois service gastronomique soit synonyme de service distant/pompeux. Souvent je préfère les jeunes recrues bafouillantes ;)

  • sotis

    1 mai 2018 at 14:01

    c’est le problème avec les menu « surprise », on n’est pas sur qu’on va aimer, moi par ex j’aime ps les fruits de mer, j’aurai eu du mal avec ce menu,enfin le principal c’est que vous ayez apprécié ce repas d’anniv en amoureux et merci pour cet avis impartial!!! gros bisous

    1. Alison

      10 mai 2018 at 11:14

      Oui c’est clair mais c’est la norme maintenant le menu surprise :(
      Gros bisous!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00

Post précédent Post suivant