Crumble aux prunes, merci papi !
Ce crumble aux prunes est né grâce à mon papi. Car oui j’ai la super chance d’avoir un papi qui cultive deux vergers-potagers. Pommes, poires, pêches, prunes, cerises, artichauts, fraises, abricots… Je saute fièrement la grille qui entoure ce paradis en pavanant mentalement : « j’ai le droit MOA, c’est MON papi » et j’erre pour voir ce qui est mûr.
C’est à plus d’une heure de route de chez moi et malheureusement je ne fais que très peu de « récoltes » . Parfois juste une dans l’année, mais quitte à y aller je reviens les bras chargés de fruits. Et alors vite vite il faut trouver des recettes pour ne pas les perdre
Ce fut le cas avec les prunes cette année, je suis revenue avec un plein cageot. Des reines claude, des mirabelles (que j’adore) et une autre variété ancienne. J’ai trouvé plusieurs recettes alléchantes mais c’est le crumble de The Cook Time qui m’a le plus séduite.
Je l’ai (beaucoup) customisé à ma sauce, mon crumble aux prunes est vegan et IG modéré mais il vous suffira de remplacer l’huile de coco par du beurre ou une huile normale et hop, il sera plus «basique » sans besoin d’ingrédient spécial.
Au goût je l’ai juste adoré, j’aurais pu tout dévorer. Le crumble est croustillant même après avoir été conservé plusieurs jours au frigo. Il est juste acidulé comme il faut pour moi, sinon il suffit d’ajouter un brin de chantilly. J’ai quand même rajouté un peu de sucre blanc et de maizena parmi les fruits pour que cela soit moins acide et que le jus soit moins liquide.
Ma couche de crumble est assez épaisse, si vous voulez juste une petite note croustillante, vous pouvez ne faire que les deux tiers des quantités préconisées.
Pour ne rien gâcher c’est un dessert ou goûter facile à préparer, il suffit de couper les fruits, mélanger les ingrédients de la pâte à crumble en 3 minutes, verser dessus et c’est prêt !
Cette recette de crumble pourra bien sûr s’adapter avec n’importe quel fruit , mais si le fruit ne rend pas beaucoup d’eau (type pomme, poire…) il n’y a pas besoin de mélanger de maizena aux fruits.
Crumble aux prunes pour 6 personnes
(pour un plat relativement petit , le mien était un ikea 23 X 17)
Environ 15 prunes type reine claude (je fais deux étages de prunes car elles réduisent ++ en cuisant)
50g de sucre blanc
3 CS rases de maizena
80g de farine T110 (ou 45 si vous vous en fichez de l’index glycémique)
40g de flocons d’avoine
60g de beurre de coco (ou vous pouvez remplacer par de l’huile normale)
30g d’huile de colza (ou de tournesol)
80g de sucre roux
Une pincée de sel
Lavez vos prunes, coupez les en deux et dénoyautez les. Placez les dans le fond de votre plat à l’horizontal, ainsi de suite jusqu’à ce qu’elles couvrent tout le fond du plat. Puis faites une deuxième couche de même
Parsemez les prunes avec la maizena et le sucre blanc.
Préchauffez le four à 180°C
Dans un saladier, mélangez le sucre roux, l’huile de colza et de coco, la farine et la pincée de sel jusqu’à former une pâte homogène. Elle sera collante et ne sera pas friable comme les crumbles habituels mais promis après la cuisson elle formera un délicieux crumble
« Émiettez » la pâte sur vos prunes en essayant de le répartir uniformément.
Enfournez pour une trentaine de minutes, jusqu’à ce que le crumble soit doré. Si cela est possible, finissez en mode grill pendant 3 minutes (en tout cas le mien crame très très vite il faut vraiment le laisser peu de temps)
Laissez tiédir, entreposez au frais, et régalez vous !
LadyMilonguera
Il me dit bien ton crumble…
Alison
Je partage!
la Fourmi Elé
Humm, c’est délicieux ces desserts tout simples aux fruits de saison ! j’adore !
Alison
Merci beaucoup
Lou
Ton crumble doit être délicieux, surtout avec des prunes si chères à ton coeur !
Bises
Alison
Oh oui, c’est rare que j’aie un tel coup de coeur pour un dessert!
virginie moreau
Miam je me régalerai de ton crumble !!! et tu as de la chance pour le vergers de ton papi !!!
Alison
Oui j’ai beaucoup de chance ! Tu vas bien toi?
Marion
J’adore les crumbles aussi mais avec des prunes, je n’ai pas encore testé !
Alison
Je n’étais pas sûre que ça marche mais j’avais tellement de prunes à écouler que j’ai tenté