Pâte de praliné maison
Bonjour bonjour !! Je réédite cette recette de pâte de praliné maison, non seulement pour y mettre une photo plus jolie (mon dieu j’ai honte de mes anciennes photos) mais aussi car vous allez en avoir besoin pour mes prochaines recettes (attention spoiler
Le praliné maison est vraiment incomparable à celui du commerce. Même à celui de qualité, type Valrhona, que j’ai trouvé beaucoup trop sucré, sans cet arôme de fruits grillés.
Autant vous dire que je ne suis pas peu fière de faire mieux que Valrhona hihi
J’ai pris la recette ici, un blog génial avec des recettes plus alléchantes les unes que les autres, venant du monde entier !
Sur mes photos étape par étape j’utilise des amandes, mais pour le praliné qui m’a servi de photo de couverture, j’ai utilisé des noisettes. J’adore les deux!
J’ai fait une grosse quantité, sachant que c’est un petit peu long à faire et que ça part vite dans les recettes. Je vous assure, il vous faut tenter cette recette addictive !
Pour environ 400g de praliné
- 300g de noisettes ou amandes grillées
- 200g de sucre
- 20g d’eau
- Une thermosonde
- Faites griller vos noisettes ou amandes au four si besoin : chauffez le four à 140 et laissez griller vos fruits secs une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que leur centre brunisse. Laissez refroidir
- Faites chauffer dans une poêle le sucre et l’eau sur feu moyen jusqu’à 120°C . On obtient un sirop avec de grosses bulles, si vous n’avez pas de thermosonde
- Hors du feu, versez ensuite vos amandes/noisettes d’un coup puis mélangez jusqu’à ce qu’une pellicule de sucre blanc se fige autour des amandes (le sablage)
- Remettez sur le feu puis mélangez constamment jusqu’à ce que le sucre se transforme de nouveau en caramel, enrobant vos amandes. Ca c’est l’étape la plus longue…
- Versez les sur un papier sulfurisé et attendez le complet refroidissement
- Enfin, cassez la plaque en petits morceaux et mixez par à-coups (quelques minutes puis pause, etc. Pour ne pas surchauffer votre mixeur) jusqu’à obtenir une pâte de la consistance voulue.
- Versez le praliné dans un pot propre (voire stérilisé) . Et voilà!
Remarques
- Vous pouvez utiliser moitié noisettes / moitié amandes
- C’est quand même bien meilleur d’utiliser des fruits secs grillés/torréfiés
- Il faut s’armer de courage pour ne pas le manger à la petite cuillère
Sabine
En testeuse Number one , j ai également goûté, c est délicieux, j aurais pu tout manger si Alison ne m’avait pas stoppé dans mon élan,
Alison
Oui tu as même fait l’innocente!
Marie
Ohhh que ça donne envie !!
Alison
Je ferais ce que tu veux avec cette pâte pour tes beaux yeux!
Jenn is cooking
Elle a l’air excellente cette pâte! J’adore le praliné en plus!
Alison
Merci
Les délices d'oum zayneb
Superbe photo
elisabeth
Coucou Alisson , merci pour tes recettes qui vont me permettre de récupérer quelques cm de tour de hanches…..Je vais faire ce week end cette pate praliné !!!!
bises et peut etre à bientôt.
Alison
Coucou comment tu vas?
Comme j’aimerais devoir récupérer des cm de tour de hanche au lieu de faire attention
Tu m’en diras des nouvelles, gros bisous!