Mon week end à Rome – Centre de Rome
La météo est incertaine mais en croisant tous les sites (et en ne retenant que ceux qui disent ce qu’on veut lire ) le temps va être plutôt beau le matin, alors nous sortons en tenue d’été pour visiter le centre de Rome.
Départ à 8h30 sous un beau ciel bleu, je suis aux anges d’avoir le soleil pour faire de jolies photos. Nous prenons un bus qui nous dépose au centre ville, et après quelques pas nous arrivons au Campo di Fiori.
Campo di Fiori
C’est une jolie place avec un grand marché (touristique), où vous trouverez plein d’idées cadeaux à ramener. Huile aromatisée, limoncello, risotto et pâtes parfumées…
Dans un angle de la place, une boulangerie très réputée « le Forno Campo di Fiori » . Une petite échoppe pleine de touristes, avec un patron pressé et excédé qui m’a fait rebrousser chemin une première fois (trop peur de me faire engueuler). Puis je me suis dit que ce serait trop bête de ne pas tester, et je me suis lancée pour commander . Un peu de brutti ma buoni, de ciambelline al vino, et autres biscuits .
A la dégustation, légère déconvenue, c’est moyen (à part les brutti ma buoni qui sont délicieux). Quelques mètres plus loin à peine, une boulangerie bien plus grande, plus accueillante et sans un chat : Al fornaio.
Nous craquons pour une pâtisserie très jolie, la sfogliatelle napoletane, une sorte de chausson en forme de coquillage feuilleté, qui se révèle bien plus beau que bon (très croustillant mais le goût pas terrible). Un cantuccini à la pistache, très bon, et un amaretto trop fort en amande amère.
Nous continuons notre chemin vers la Plazza Navonna qui est sublime, avec deux immenses fontaines. Après avoir un peu erré dans ses magasins de souvenirs (qui se ressemblent tous) , nous poursuivons vers le Pantheon. Car oui, le centre de Rome est assez petit pour tout faire à pieds, bien plus rapidement que je le pensais
Le Pantheon
Le Pantheon se trouve sur une belle place très animée, avec des musiciens, des artistes…Et une foule de touristes
Le Pantheon est magnifique et je me sens frustrée de ne pas connaître son histoire. Pendant mon séjour à Rome j’ai regretté de ne pas avoir plus de culture sur la mythologie, l’histoire.
La pause miam
Notre ventre commence à crier famine, et nous avons surtout très froid, il nous tarde de nous poser. Bien sûr les tarifs sont plus élevés dans le centre ville de Rome, mais nous trouvons tout prêt du Panthéon un restaurant qui semble tout petit et à des prix corrects, l’Hostaria de Pastini
Finalement le restaurant est immense, il s’étend sur deux salles bondées de touristes. Le service est pressé mais sympathique, la carte propose beaucoup de choix. Les portions servies ont l’air gargantuesques, mais je me contente d’une salade, voulant garder de la place pour une glace.
Mal m’en a pris, j’ai passé mon temps à contempler, malheureuse, les énormes portions de pâtes ou de pizza qui passaient sous mon nez .
L’avantage c’est qu’après ma pauvre salade il me restait pleiiin de place pour un dessert
3,5 euros les deux parfums dans le plus petit pot, cela me semble très cher ! Pas mal mais sans plus, vous pouvez passer votre chemin.
Nos pas nous mènent à la Fontaine de Trevi, je ne me souvenais pas du tout qu’elle était si grande. Chéri est sous le charme et moi aussi, mais la foule est dense et on ne s’attarde pas.
La météo ne s’est pas améliorée, nous nous dépêchons de rejoindre la Piazza di Spagna, qui est malheureusement en travaux. Tant pis, il pleut, c’est le signe qu’il faut rentrer
J’espère que vous avez apprécié cette visite express du centre de Rome
LadyMilonguera
Tu me donnes envie d’y retourner dis donc !
Alison
Je pense qu’une fois qu’on a goûté à l’Italie on a pas besoin d’être trop poussé pour y retourner