Malte, Sliema

Je reviens de quelques jours à Malte avec ma cousine,  et pour une fois point de procrastination. Je rédige le récit de mes aventures depuis l’avion :) (et oui, je pense TOUT le temps à vous hihi). Aujourd’hui je vous parlerai surtout de Sliema.

Alors Malte en quelques mots (phrases plutôt,  ne sous estimons pas mon débit de paroles ;) ). C’est un pays surprenant, aux multiples facettes. On y retrouve à la fois un charme suranné (l’architecture ancienne, les vieux bateaux de pêcheurs) et une modernité sur bien des plans. Ils me semblent par exemple en avance sur nous pour les produits bio, sans gluten…

A la fois une impression de pauvreté (la périphérie de Sliema est un immense champ de construction, tout semble délabré,  abandonné)… Et pourtant l’impression que pourtant tout est comme chez nous. Lidl, Claire’s, Kiabi, vraiment toutes les mêmes chaines qu’en France ; les bus sont climatisés… Ainsi que le coût de la vie, mon dieu, plus cher qu’en France!

Les distances sont courtes, les villes assez bien reliées par bus mais bon dieu que c’est mal fait. Impossible de se procurer un plan d’une ligne en particulier, ni de savoir à quel arrêt s’arrêter une fois qu’on est dans la bonne ville. En plus les bus passent souvent une fois par demie heure ou heure, et partent parfois en avance… Il faut s’armer de patience ou d’un bon bouquin! (ou d’une cousine, ça fonctionne aussi ;) )
Surtout, prenez le pass 7 jours ( à 12 euros), super intéressant car chaque ticket vaut 2 euros,
valable 2h. Croyez moi avec un bus par heure, difficile de respecter le timing… ;)

Pour ce qui est de l’artisanat, on retrouve essentiellement des chefs d’oeuvre en verre soufflé, de la dentelle, des bijoux en filigrane d’argent. Pour la nourriture, des liqueurs aux fruits exotiques, du miel, et du nougat.

Partie I, Sliema

Nous étions logées à Sliema, très bon compromis pour être à la fois près de l’animation nocturne de St Julian’s, près de la Valette et très bien reliées par bus et ferries au reste de l’île. Tout ça dans des budgets plus raisonnables qu’à la Valette.

Sliema

C’est une ville de bonne taille, qui concentre son animation essentiellement au niveau où l’on peut prendre le ferry et les bâteaux de croisière. A cet endroit on retrouve le centre ville, avec des restaurants (pizzerias, Mc Do, subway… très présents) en regard de la jetée, des boutiques de grandes marques, des bijouteries… Il y a également de grands centres commerciaux (The point par exemple, sur 4 étages). Vraiment, vous ne manquerez pas d’endroits pour faire du shopping vestimentaire ;)

En dehors de cette zone, on retrouve un front de mer avec de jolies « plages » de rochers et quelques mini zones de baignades associées. C’est très mignon et le soir venu, de nombreux Maltais y posent tables et barbecues :)

Sliema

Par contre, habituée à Canet Plage et ses milliers de restaurants, j’ai trouvé qu’il y avait de longues zones de front de mer sans « rien ». D’ailleurs ça nous a valu de désespérer pour trouver un restaurant quand nous sommes arrivées le premier jour :(

Sliema

Toutefois en soirée le front de mer est vraiment très agréable et animé de Sliema à St Julian’s que l’on peut rejoindre à pieds (environ 45 minutes depuis notre logement). Quelques vendeurs ambulants, des glaciers…

Sliema

Sliema

Puis vous voyez, on est à 5 minutes en ferry de la Valette, que l’on aperçoit juste de l’autre côté de la bande de mer :)

Sliema

Alors à bientôt pour la suite de notre découverte de Malte :)

Enregistrer

Enregistrer

0

10 comments

  1. Nous avons visité Malte l’année dernière! Le bord de mer est magnifique! J’ai aussi été surprise par cette impression à la fois de pauvreté, tout est en chantier, rien n’est terminé et à la fois le pays est trés développé et à la pointe de la technologie. Nous sommes passés par Sliema. As-tu visité le village de pêcheurs de Marsaxlokk, c’est superbe! …je te mets le lien si cela te dis d’y faire un petit tour. Bisous
    http://www.cestnathaliequicuisine.com/2015/02/petite-escapade-a-malte.html

    1. Merci Nathalie pour ton commentaire! Oui c’est très beau, j’aime ces plages de rochers atypiques :)
      Nous n’avons pas eu le temps d’aller dans ce village même si j’en avais lu beaucoup de bien. Une prochaine fois peut être?
      Je file voir ton article, bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00