Verrines Caramba-Banana (mousse de bananes chantilly de carambars)
Bonjour !
Aujourd’hui une délicieuse verrine, inspirée d’un dessert créé pour une occasion très spéciale, qu’on avait appelé le triana banana. C’était une adaptation très libre du trianon, avec une couche de croquant praliné aux gavottes, une mousse à la banane et une couche de chantilly aux carambars (qui n’avait pas marché et était devenue un coulis aux carambars, délicieux quand même). Je crois que c’était l’un des meilleurs desserts de ma vie!
Je recevais une amie et je voulais faire quelque chose d’assez « léger » alors j’ai pris le format verrine, et voilà une mousse à la banane surplombée d’une chantilly aux carambars parsemée de cacahuètes caramélisées C’était trop bon !! Pour 4 verrines (je ne sais plus vraiment ce que ça m’avait donné, dites moi si vous le faites et que ça fait plus ou moins)
Faites ramollir la gélatine dans un récipient d’eau froide
Mixer les bananes épluchées avec le jus de citron
Faites chauffer le lait et le sucre dans une casserole, puis hors du feu ajoutez la gélatine essorée. Versez dans les bananes et mélangez pour bien incorporer
Fouettez la crème liquide froide dans un récipient que vous aurez préalablement mis au frigo pour qu’il refroidisse aussi, jusqu’à obtenir une chantilly ferme (mais pas trop)
Incorporez-la délicatement à la préparation aux bananes en plusieurs fois, à l’aide d’une maryse.
Versez la mousse obtenue dans des verrines (j’ai l’impression que la mousse prend beaucoup de saveurs en refroidissant, je la trouve souvent un peu fade en bananes avant de la mettre au frigo mais après elle est parfaite) que vous entreposerez au frigo quelques heures
Pour la chantilly de carambar
10 carambars
25 cl de crème liquide entière
1 siphon
Faites fondre les carambars coupés en morceaux avec la crème liquide dans une casserole sur feux doux, en mélangeant de temps en temps.
Laissez refroidir la préparation, filtrez-la au tamis puis versez dans votre siphon
Refermez votre siphon, insérez une cartouche de gaz et remuez très fortement tête en bas plusieurs fois (apparemment il ne faut plus entendre le bruit du liquide, 15-20 fois) . Laissez au frigo au moins 3h tête en bas. Il faudra secouer de nouveau avant de servir.
(Moi j’ai des difficultés avec cette chantilly aux carambars, la crème étant très épaisse, je l’ai peut-être mal secouée et seul le début de la crème était en chantilly, pour le reste j’ai du ouvrir le siphon et récupérer une délicieuse écume. Mais sur d’autres blogs elles ont les mêmes proportions et cela marche, alors dites moi vos retours )
Pour les cacahuètes
30g de sucre
20g d’eau
Une bonne poignée de cacahuètes (normalement avec la peau mais je n’en ai pas trouvées)
Dans une casserole faites chauffer à feu moyen le sucre et l’eau jusqu’à ce que ça forme un sirop.
Versez les cacahuètes et remuez sans arrêt jusqu’à ce que le sirop devienne un caramel nappant bien les cacahuètes
Etalez sur un papier sulfurisé en séparant les cacahuètes qui sont collées
Pour le dressage : Juste avant de servir, secouez bien votre siphon et nappez vos verrines de chantilly aux carambars, puis parsemez de cacahuètes caramélisées. Vous allez voir, l’ensemble a un goût de snickers trop miam
Sabine
Jolie présentation ça donne envie
Jenn is cooking
Il est vraiment génial ce dessert!! J’adore les saveurs!! Olala il m’aurait vraiment bien plu à moi aussi!!!!!
Alison
Merci Jenn ! Je te le conseille, c’est délicieux!
Riricuisine
Tu as mis la barre très très haut en matière de gourmandise, c’est superbe et très appétissant, j’adore
Alison
Oh merci c’est très gentil Je viens de faire un tour sur ton blog, tes plats sont magnifiques!
Made in Cooking
Trop belles tes verrines. Les ingrédients sont juste trop gourmands!
Alison
Merci beaucoup