Pancakes moelleux et épais!
J’adore les pancakes. Vraiment. Mais hors de question qu’ils soient raplapla, caoutchouteux ou fades. Moi j’aime les pancakes moelleux, épais, aériens, vanillés, déjà sucrés pour qu’on puisse les manger natures si on le souhaite (j’ai un principe dans la vie, c’est que si quelque chose ne peut se manger nature, c’est que c’est pas bon de base )
J’avais une recette de base que je peinais à changer. Pourtant dieu sait que j’aime tester de nouvelles recettes, au grand dam de mon entourage qui ne revoit jamais la couleur de ce qu’ils ont adoré, mais il y en a quelques unes pour lesquelles je suis si contente que je me demande comment je pourrais obtenir quelque chose de meilleur . Par exemple les muffins au chocolat, les gougères…
Et les pancakes moelleux!
Mais pour une fois, la photo m’a parue si alléchante que je me suis lancée …Et je ne l’ai pas regrettée. Meilleure que ma recette habituelle ? Pas sûre, mais au moins autant, et cette fois ci, pas besoin de lait ribot !
Ces pancakes sont incroyables, ils se conservent au moins 2 jours dans une boite hermétique et conservent leur moelleux. Bien sûr, les réchauffer quelques secondes au micro-ondes c’est encore mieux. Et tartinés de pâte de spéculoos ou de nutella maison, j’en parle même pas
Le bicarbonate de soude réagit avec les liquides acides (lait fermenté, vinaigre ici) pour les faire gonfler, gonfler… !
La recette est adaptée d’ici, j’ai juste augmenté le sucre pour pouvoir les manger natures . Et je vous ai converti les mesures en cup en grammes, je suis mignonne hein
Temps de préparation : 30 min – Pour 10 à 12 pancakes moelleux selon la taille
- 280g de farine
- 360 ml de lait
- 2 CS de vinaigre blanc
- 50g de sucre
- 1 cuillère à thé de levure chimique
- 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à thé de sel
- 1 œuf
- 2 CS de beurre fondu
- 1 cc d’extrait naturel de vanille
- Versez dans un bol le lait et le vinaigre blanc. Laissez agir quelques minutes, une réaction chimique va se produire qui fait « cailler » le lait, qui devient grumeleux
- Faites fondre le beurre, puis tiédir un peu
- Dans un autre récipient, mélangez les éléments secs : farine tamisée, sucre, sel, levure, bicarbonate
- Ajoutez au lait le beurre fondu et l’oeuf battu au mélange de lait et vinaigre. Versez alors dans la préparation « sèche » en mélangeant assez pour que ce soit homogène, mais qu’il reste quelques grumeaux (il ne faut pas trop travailler la pâte)
-
Laissez agir à nouveaux quelques minutes, des bulles vont se créer à la surface
- Préchauffez votre poêle à feu moyen vif (souvent, je fais chauffer un peu trop, mes premiers sont bien bruns, je baisse alors et ça maintient la bonne température) , huilez la puis faites des fournées de 3-4 pancakes à la fois (un peu moins d’une grosse louche de pâte). Retournez les quand leur surface est recouverte de bulles. Laissez les 2 minutes sur l’autre face pour qu’elle soit dorée elle aussi.
- Réservez sur une assiette et continuez jusqu’à écoulement de la pâte. Servez vos pancakes bien chauds, ils se congèlent aussi très bien après les avoir laissé refroidir.
marion
Merci pour ton site ce week end.j’essaie les pancakes et la terrine de saumon.
Alison
Merci pour ton commentaire Marion, il me fait terriblement plaisir
J’espère que les recettes testées te plairont, j’attends ton retour
marion
Alors la terrine de saumon est vraiment tes bonne.je la garde en entree pour le reveillon de Noël.
Les pancakes ont plus aussi a toute la famille.on adopte ta recette pour le dimanche matin.
Alison
Ah super merci beaucoup pour ton retour, ça me fait très plaisir
Jennifer
Oh la la my god trop bon !!! Je viens de la tester et trop bon !
J’ai pourtant pas mis le vinaigre blanc (car je n’en avait pas sans parfum) je l’ai remplacé par le lait même quantité. Et puis pareil j’ai mis du lait de sarrasin et riz et je ferai et referai !!!!! Miam un délice !!!!!
Alison
Ah super, je suis très contente
Véro
Bonjour,
Oh la la ces pancakes une tuerie, avant je me contenter d’une recette de pancakes qui ressemblait plus à des mini crêpes qu’autre chose donc ce dimanche il faisait vraiment pas beau pluie vent je vous en passe et des meilleurs et j’avais épingler cette recette j’ai ouvert les placards tous les ingrédients étaient dedans me voilà donc parti pour un dimanche après-midi pancakes et là réellement que du bonheur, que de plaisir à voir ce moelleux dans la bouche sincèrement ce sont les meilleurs pancakes que j’ai mangé de ma vie et dieu sait que j’en ai goûté beaucoup même dans leur pays d’origine. Un grand merci pour cette recette ça y est elle trône sur le tableau de la cuisine j’en veux encore encore et encore merci
Alison
Olala quel succès!! J’en suis ravie
anneauxfourneaux
ils font envie ces pancakes !
Alison
Merci Anne c’est un de mes pêchés mignons
Mely
J’adore les pancakes et j’en fais souvent, du coup j’ai plusieurs recettes sur mon blog et ce n’est jamais l’occasion qui manque d’en essayer des nouvelles. La tienne a l’air incroyable et je risque bien de te la piquer
Bon dimanche, bises.
Alison
Merci beaucoup Mely, je vais de ce pas voir les tiens! Moi aussi j’adore ça, même si j’ai des critères bien précis
Sabine
Tiens encore une recette que je vais peut être pouvoir faire toute seule, mais si c est tellement mieux quand la “Chef” maison le fait et que je n ai qu’à m’assoir et savourer.
Alison
Je serais super fière de toi si tu les faisais!
Marie
Cette recette est juste parfaite! Et avec le nutella maison…
Alison
Hihi ma Marie! Je t’offre une place à vie pour mes brunchs
sophieR
j’adooooore!!!!!
Alison
Merci Sophie, je vois que tu es aussi enthousiaste que moi face à des pancakes
Marion - Flying Flour
BOnjour Alison !
Je mets un commentaire car cette recette de pancakes a attiré mon attention FORTEMENT
J’ai deux questions: tu penses qu’on peut preparer la pate la veille pour le matin? Et justement tu parlais de lait ribot et j’n ai un reste, comment je peux l’incorporer a cette recette ? je remplace ton melange lait/vinaigre par le lait ribot ?
Merci encore et si tu as le temps et que le coeur t’en dis, tu peux jeter un coup d’oeil, j’ai ausi un blog culinaire
http://www.theflyingflour.com
biz !
Alison
Coucou!
Merci pour ton commentaire, je serais ravie que tu testes
Je pense (même si je n’ai jamais essayé) que tu peux préparer la recette la veille. J’aurais juste peur qu’ils gonflent moins bien, mais en tout cas ils devraient être aussi bons. Peut-être pourrais tu la conserver au frigo recouverte de papier film, puis la sortir 20-30 min avant de cuire les pancakes, en remuant la pâte avant de te mettre aux fourneaux
Et oui je pense que le lait ribot remplace le mélange lait / vinaigre
Je vais de ce pas consulter ton blog,
Bisous et surtout dis moi ton avis si tu testes !
Antonia
Recette testée et approuvée !!! Ils sont épais et moelleux comme promis, je suis faaaan !!!! Merci beaucoup pour ce délicieux partage
Alison
Ahhhhh ça me fait trop plaisir, c’est ce genre de retours qui donnent un sens à mon blog
Célia
Deuxième fois que je fais cette recette, et elle me régale toujours autant ! J’ai ajouté des graines de pavot pour un côté croquant… Miam !
merci pour la recette
Alison
Oh merci beaucoup de ton avis Célia
Ca doit être super tu as raison , un peu de croquant pour le contraste!
Bisous et bon dimanche
Marina
Superbe recette, j avais un peu peur de sentir le vinaigre mais pas du tout. Moelleux et épais comme énoncé, je la garde sous le coude pour les brunch sur maison, merci !
Alison
Oh merci beaucoup à toi, j’adore lire des retours, surtout s’ils sont positifs
Mina
Je viens de tester votre recette on se régale. Les pancakes sont bien moelleux hummm merci
Alison
Oh merci Mina !! Une photo des pancakes pour vous mettre à l’honneur?
Emilie
Je découvre ce joli blog avec pleins de recettes sympas et réalisables. Pour commencer, j’ai testé ces pancakes ce week-end. Mes premiers pancakes! Recette validée: ils sont délicieux, moelleux, et en plus, c’est très sympa à faire. Merci!
Alison
Merci mille fois Emilie, du commentaire et de la photo ils ont en effet l’air super moelleux, ça me met l’eau à la bouche!
Je mets précieusement cette photo de côté pour te mettre bientôt à l’honneur
marie
Délicieux!
marie
Un vrai délice …. facile à faire et trop bons!
Merci
Alison
Merci beaucoup Marie! Tu les as testés?
Alison
Merci beaucoup Marie! Tu les as testés?
Delphine
Je viens de réaliser la pâte mais j’ai remplacé le vinaigre par du citron. Je suis en train de faire reposer la pâte et vous tiens informée du résultat 😉
Alison
Alors alors alors?
Zahra
Bonjour j’adore les pancakes , ma recette n’est pas très différente, j’utilise du petit-lait ,2 œufs que je sépare je fais monter les blancs en neige , je n’insiste pas pour bien les incorporer , merci pour la recette du lait ribot au cas où je manquerais de petit-lait
Alison
Avec les blancs en neige ça doit être encore plus moelleux!
Émilie chérie
Je valide!!!!
Ces pancakes sont une tuerie!!! Superbe recette Merci!
Alison
Merci à toi pour ce retour adorable
Veronapy
J adore les Pancakes, j’ai essayé au moins 10 recettes différentes mais la j trouve mon bonheur 😃 un vrai régale
Merci
Alison
Ah j’en suis heureuse, moi aussi j’adore les pancakes bien épais
Solène
Je suis bien contente d’obtenir enfin des pancakes epais et moelleux ! Je n’avais que du bicarbonate, alors j’imagine avec encore de la levure !
Un grand merci pour la recette
Alison
Un grand merci pour votre gentil mot
Jean-Philippe
Je viens de les réaliser et c’est vrai qu’ils sont bien moelleux et aériennes (même si on voudrait qu’ils le soient encore plus). J’ai gardé de la pâte au frigo pour voir si faits plus tard ils sont encore mieux.
En plus je les fais sur une billig avec thermostat donc je peux bien choisir ma température. La prochaine fois j’essaierai de les saisir plus chaud pour qu’ils s’étalent moins et restent bien épais.
Merci en tout cas pour la recette !
Alison
Avec plaisir! Après, il y a toujours des différences entre les farines, la température etc…Peut être pouvez vous ajuster la quantité de liquide comme pour les crêpes?
Gladys
Yesss! J’ai enfin trouvé “la” recette, c’est la bonne. Le lait n’a pas spécialement caillé (je trouve) et je n’avais pas de bicarbonate alors j’ai mis le sachet de levure entier. J’ai essayé et il sont très bien, j’ai eu du mal à les retourner et un peu mal maîtrisé la cuisson au début mais après j’y suis arrivée; Trop contente! Merci pour votre partage.
Alison
Ah je suis ravie! Les pancakes c’est tellement réconfortant,important en ce moment
Yasmina
Super recette !!! Les pancakes étaient extra moelleux ! Merci beaucoup ! 🙂👍🏼
Alison
Avec grand plaisir!! Les pancakes ça fait vraiment partie de ce que je préfère
Delphine
Bonjour,
Je vais me lancer mais avant une question ! Une cuillère à thé ??! J’en ai pour mesurer la dose de thé par tasse ou par théière, c’est ça ? Si oui, laquelle je prends ?! Je ne suis pas pâtissière du tout alors je suis toujours les recettes à la lettre ! D’avance merci pour la réponse
Alison
En général, quand on dit cuillère à thé, c’est pour signifier une cuillère un peu plus petite que les cuillères à café (comme des cuillères à expresso). Tu peux mettre une cuillère à café rase, ça ira très bien
Astrid
C’est de loin la meilleure recette de pancakes que je n’ai jamais faite ! Merci beaucoup
Alison
Ça ça me fait plaisir!
Emilie
Merci pour cette délicieuse recette testée ce’ matin. J’ai remplacé une partie du lait par du lait ribot et donc mis moins de vinaigre. Et j’ai rajouté une grosse cuillère de miel pour encore plus de gourmandise 😋
C.était divin!
Alison
Ah, ces pancakes, je les aime tellement moi aussi ! Pour l’instant plus de brunch pour moi car je suis (très) enceinte et je ne veux pas vivre la frustration de me priver d’oeufs brouillés, mais dès que j’accouche, bruuuuunch avec ces pancakes