Week end à Bordeaux

Je suis allée visiter Bordeaux pour la première fois il y a quelques semaines, et j’ai tellement aimé que j’ai de suite eu envie de faire un petit article week end à Bordeaux .

Il existe normalement une guéguerre entre Toulouse et Bordeaux, et même si je suis Toulousaine seulement d’adoption, j’avoue que je partais avec des a priori… Qui ont été vite balayés!

Le centre ville de Bordeaux est magnifique, très animé, parfait pour les gourmands et les gourmets. Les rues REGORGENT de restaurants en tout genre, de terrasses sur lesquelles vous prélasser au soleil.

Nous logions grâce à Airbnb dans un appartement très bien localisé (vraiment, on ne pouvait mieux choisir) place Saint Pierre. De là, nous avons pu rayonner très facilement à pieds ou en tram.

J’ai préféré classer cet article par grands thèmes : flâner, la cité du vin, et bien sûr…Manger! ;)

Allez, let’s go pour un week end à Bordeaux !

Flâner

Ce que j’ai préféré! Tout est beau, l’architecture, l’animation, les boutiques… Peu importe où vos pas vous guideront, vous tomberez toujours sur quelque chose de chouette. (dans l’hypercentre, en tout cas)

La ville fait très propre, très dynamique, les bords de Garonne sont aménagés pour être attractifs pour le footing, le marché, les balades… Je vous montre quelques photos:

La place Saint Pierre où nous logions, remplie de terrasses, de marchands ou artistes de rue.

Week end à Bordeaux

Week end à Bordeaux

Place de la Bourse, superbe au petit matin

Week end à Bordeaux

Rue du Pas Saint Georges, pleine de boutiques et restaurants

Week end à Bordeaux

La Tour de la Grosse cloche

Week end à Bordeaux

Place de la Comédie avec l’opéra et cette sculpture originale

Week end à Bordeaux

Week end à Bordeaux

Place des Quinconques

Week end à Bordeaux

Le quartier Saint Michel: assez désert, seule la place de la Basilique Saint Michel est animée

Week end à Bordeaux

La Cathédrale Saint André

Week end à Bordeaux

Déguster

Le marché des Quais

Le bonheur d’aller se promener au bord des quais et d’y trouver des stands appétissants!! Des macarons, des pains de toutes sortes (mon pêché mignon!), des plats cuisinés , poissonnerie, maraichers..

Week end à Bordeaux

Week end à Bordeaux

Week end à Bordeaux

Les canelés

Ah, les canelés, une institution! Après avoir fait des comparatifs internet, il semblerait que les meilleurs soient chez la Toque cuivrée. Et ça tombe bien, ils sont pas chers ! Le seul inconvénient, les boutiques un peu “excentrées” . Leurs concurrents sont chez Baillardran (beaucoup plus de boutiques), mais les prix sont quasi le double et j’ai eu l’occasion de goûter leurs canelés au chocolat depuis que je n’ai pas aimés.

Nous sommes donc allés à leur boutique de la place Gambetta et avons pris 20 (oui!) canelés de taille moyenne (il existe trois tailles). Le prix était tout à fait correct (10 euros) et les canelés délicieux, bien caramélisés. Ce n’est pas chéri qui dira le contraire, il en a englouti 5 et j’ai du cacher la boite pour qu’il arrête ;) . Convaincus donc!

Les restaurants

Nous avons aussi voulu goûter un restaurant gastronomique, le Hâ restaurant. Un article arrive très prochainement, je n’ai pour ma part pas été convaincue du tout. Mais les avis des autres testeurs sont dithyrambiques !

Et pour finir, nous avons brunché au café Kokomo. Un endroit pas très grand qui ne prend pas de réservation, donc pressez vous! L’accueil est sympathique, on nous amène rapidement la carte, où vous pourrez trouver:

  • De grosses assiettes (huevos rancheros, pancakes sucrés avec du granola, pancakes salés avec oeufs et bacon, avocado toasts)
  • Des smoothies bowls
  • Des jus pressés originaux
  • Ou une formule complète à 20 euros avec une assiette, un smoothie bowl , un jus et un café.

Nous avons goûté les pancakes sucrés et salés, un smoothie bowl baies d’acai, fruits rouges et coco, et un jus pressé pomme kale ananas (je pensais ne pas aimer et j’ai adoré!) . C’était frais, original mais très réussi, bon et copieux. Je vous le recommande!

Week end à Bordeaux

Visiter la Cité du vin

Week end à Bordeaux

Tous mes proches vous le dirons, je déteste le vin et l’alcool en général. Mais je trouve moi même ça dommage et ça ne m’empêche pas d’être curieuse à son propos. J’avais quand même un peu peur qu’un lieu entièrement dédié au vin m’ennuie, et je me demandais ce qu’il pouvait y avoir de si génial pour que tout le monde nous dise de prévoir « au moins 2 ou 3h ».

Nous y sommes allés en bat3 (prononcer bat cube), une navette bateau qui s’utilise avec le même ticket que pour le tram. C’était rigolo et original, nous sommes arrivés directement sur le ponton de la cité du vin, alors que l’arrêt de tram est à 100-200 mètres, lui.

L’entrée coûte 20 euros pour les adultes, 16 euros pour les étudiants (eh oui, l’avantage d’être en 9e année de médecine ;) ). Elle comprend l’accès à l’exposition permanente ainsi qu’au belvédère avec un verre de vin offert.

A l’entrée de l’exposition permanente, on nous équipe d’une sorte de « portable » muni d’écouteurs. Il suffira de l’approcher des différents stands de l’exposition pour qu’il se déclenche et vous donne des informations.

A l’intérieur…Plein de stands différents! Une “vigne” dont chaque feuille renferme un petit film ou une information audio sur des variétés de vigne particulières, des films, des globes terrestres montrant le vin à travers le monde (histoire, climat)… Des vidéos de chef nous conseillant pour choisir et associer le vin, et encore des dizaines d’activités différentes!

Week end à Bordeaux

Nous sommes partis au bout de 3h mais honnêtement on aurait pu y passer la journée. Et c’est une fille qui n’aime pas le vin qui vous dit ça, je vous le rappelle !

Voilou, j’espère que ça vous donnera envie d’aller passer un week end à Bordeaux!

Enregistrer

Enregistrer

image_pdfimage_print
1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00