Restaurant le Pois Gourmand, Toulouse

Aujourd’hui je vous fais le récit d’une soirée exceptionnelle au Pois Gourmand :)

Nous avions prévu avec Chéri de faire la saint valentin à la maison. Il y a tout un débat sur cette fête, commerciale ou non … Moi tout ce que je vois, c’est que c’est une occasion de plus de se dire qu’on s’aime et de bien manger :D

Et finalement, un mois avant la Saint Valentin, Chéri m’annonce « ne t’occupe de rien, je m’occupe de tout ». Il avait réservé dans un restaurant surprise, et l’attente a été un supplice ! Il n’a rien voulu lâcher, une vraie tombe. (J’en ai de la chance hein ? Mais il est à moi hihi)

Le jour venu, à peine rentrée du travail, j’ai eu 15 minutes top chrono pour me préparer puis nous grimpions dans le carrosse de monsieur. Je n’étais même pas sûre que ce soit sur Toulouse même, mais j’ai très vite vu que nous prenions une direction toute proche.

15 minutes plus tard, nous nous garons devant le Pois Gourmand. Un restaurant que je zieutais de temps en temps, j’étais super excitée de le tester !

Nous sommes dans les premiers arrivés, je découvre le menu : mmmh , on va se régaler ! Allez, c’est parti, je vous emmène en ballade gustative .

Le servi est attentionné mais chaleureux et souriant, pas du tout guindé. On nous apporte très rapidement une coupe de champagne incluse dans le menu, que j’ai réussi à apprécier malgré mon goût très modéré pour l’alcool.

La mise en bouche, un œil de caille mollet , avec un crumble et une émulsion de parmesan. Très bon mais ça se mange en deux bouchées ;)

Le pois gourmand - Rappelle toi des mets

En suivant, une crème de chou fleur au lard Iberique Bellota. Une pure merveille, un nuage de douceur en bouche…

Le pois gourmand - Rappelle toi des mets

Puis arrive le premier plat, un carpaccio de Noix de Saint Jacques, avec un bar mariné aux agrumes et un tartare de saumon frais. Un immense coup de cœur, pour moi qui ne mange que du saumon cru, mais jamais encore les fruits de mer ni le poisson blanc. Alors c’est vrai que je ne trouve toujours pas que les agrumes se marient bien au salé, mais on les sentait à peine.

Le pois gourmand - Rappelle toi des mets

Le coup de cœur a surtout été pour les textures. Les Saint Jacques étaient tellement fondantes… amour- . Et le caviar ! Ca fait deux fois que je goûte, deux fois que j’adore…Je dois avoir des goûts de luxe lala

Ensuite, une fricassée de langoustines et pinces de crabe , avec pois gourmands et écume de foie gras. Très bon, cuisson toujours parfaite des fruits de mer (pas de photo)

Après, un médaillon de homard et son étuvée de poireaux, une mousseline de chou fleur et truffe, et une sauce aux cèpes. J’adore, la mousseline est délicieuse, la truffe très discrète. Les poireaux bien compotés, et le homard parfaitement cuit.

Le pois gourmand - Rappelle toi des mets

On passe au fromage avec un brie truffé, sur lequel on râpe des copeaux de truffe fraiche devant nous. En accompagnement, des toasts de pain de mie aux noix. Le tout est délicieux, mais la saveur truffée est absente du brie, et très discrète avec les copeaux. On est loin de la saveur très puissante des huiles aromatisées auxquelles j’étais habituée, et finalement tant mieux :)

Le pois gourmand - Rappelle toi des mets

Le moment des desserts….Déception (comme finalement dans pas mal de gastro). En pré-dessert, une minuscule verrine de biscuits, citron et kirch. Le kirch est très présent, et comme je ne supporte pas l’alcool fort… Je n’appellerai même pas ça un près dessert (surtout vu la quantité), mais plutôt un trou normand !

Le « vrai dessert » : création rose pistache, confit d’agrumes. Un assemblement de pain de gênes à la pistache, de meringues à la rose, d’angel cake, de glace pistache….

Le pois gourmand - Rappelle toi des mets

Les textures sont toujours aussi réussies (angel cake (ou chiffon cake?) nuage, pain de gênes hyper moelleux..) mais les goûts…:/ le confit est très amer (je déteste la marmelade d’orange), la rose inexistante, et la pistache presque absente. Seul prédomine un goût d’amande amère dans la glace !

Une grosse déception, j’attends beaucoup des mignardises… Qui sont en fait une boite de macarons avec 2 passion (très bons mais la passion n’est pas mon fruit préféré), 2 violette (quasi imperceptible, dommage, je voulais me faire une idée) et 2 chocolat (pas bons, un goût de cacao soluble).

Le pois gourmand - Rappelle toi des mets

Malgré le bémol sur les desserts, j’ai juste adoré ce restaurant, qui en plus est à 10 minutes de chez moi. Je sens qu’ils vont souvent nous revoir !! ;)

Nous avons eu la grande chance de tester 4 restaurants gastronomiques en 2 ans, dont 3 étoilés (dont 2 offerts, nous mesurons notre chance promis). Et si je fais une moyenne entre le goût, la maîtrise des cuissons, le service, le rapport qualité-prix…Je pense que celui ci est mon préféré, alors que c’est le seul qui n’est pas étoilé. Comme quoi…;)

Pois Gourmand

3 rue Emile Heybrard

31300

Toulouse

Enregistrer

image_print
0

7 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00