Le Py-r, restaurant gastronomique à Toulouse
Aujourd’hui, je vous présente un restaurant nouvellement étoilé à Toulouse, le Py-r. Nous y sommes allés pour fêter l’anniversaire de mon chéri, après avoir décidé que rien n’était trop beau pour l’occasion :p
Nous avons énormément hésité sur le choix du restaurant (comment ça, je ? ). Le Py-r a « l’inconvénient » de ne pas avoir de menus en ligne, ce qui me fait toujours peur. Peur d’avoir plein de sucré-salé, de saveurs très étranges, plus originales que bonnes.
Les photos postées sur tripadvisor m’ont semblé alléchantes, et j’ai décidé de ne pas « écouter » les commentaires dézinguant le service.
Nous sommes donc arrivés un soir, accueillis chaleureusement par l’un des serveurs. La salle ne me plait pas trop, je la trouve un peu froide et sans charme. Mais c’est un avis tout à fait personnel qui n’engage que moi, d’autres ont trouvé la salle ravissante.
On s’installe et on choisit rapidement le menu le plus cher. J’ai envie de TOUT goûter
Le défilé commence, pas moins de 12 mises en bouche qui s’enchaînent, beaucoup trop vite. Nous sommes placés juste à côté des tréteaux sur lesquels ils posent les plats sortis de la cuisine. C’est stressant, on voit les plats arriver, on sait que c’est pour nous, alors qu’on est toujours en train de manger la fournée d’avant.
Dès qu’on a fini notre dernière bouchée, parfois même avant, 3 ou 4 nouvelles assiettes se pressent sur la table surchargée. Car comme il nous sera dit, le Chef « aime les grandes assiettes », c’est rien de le dire, elles sont disproportionnées pour la taille des mets.
Petite présentation des mises en bouche
- Gressins au parmesan, bons
- Foie gras sur pain aux fruits secs, très bon
- Sablés avec une purée de lentilles. Correct
- Espuma de tomates, correct aussi
- Sorte de « taboulé ». Très quelconque
- Beurre au sarrasin, bon (mais à manger sur les gressins, j’ai trouvé ça bizarre qu’ils ne nous apportent pas de pain, malgré ma demande)
Raviole aux pignons et parmesan, très bonne aussi
Poulpe mariné au citron. Bon
et ça ne m’a pas permis de changer d’avis
Voilà pour la fin des mises en bouches, on ne s’attendait pas à en avoir autant ! Là chéri me demande « Mais c’était pas marqué dans le menu si ? » « Bah non, on en est tjs aux mises en bouche »
Puis le VRAI menu commence
Très copieux alors qu’il ne sera pas le seul plat,
je n’ai pas tellement aimé mais Vincent si.
C’était très très bon, avec une cuisson parfaite des langoustines
Le foie gras était super bon, le reste un peu superflu.
Beaucoup aimé ce plat, le porc était super fondant.
Et enfin, les desserts. Honnêtement ils m’ont beaucoup déçue.
rouleau de caramel avec mousse de sarrasin.
La glace était très bonne, mais le caramel brûlé était amer
J’imaginais des différences de textures, du croquant…
C’était en réalité deux crème superposées, très épaisses, très semblables en goût…
Entremet base dragées mousse coco lamelles de mangue :
très très bof. La dragée donnait un goût « chimique », le reste était bof
caramels, petits choux à la vanille
avec sorbet à la mangue. C’était bon
Alors mon avis dans tout ça ?
Nous en avons eu pour notre argent, ça c’est sûr !! La cuisson était toujours réussie, le mélange des saveurs à la fois surprenant mais pas trop… Ca c’était top
C’était aussi très très copieux, je défie quiconque d’aller là bas et de ressortir en disant que les quantités sont ridicules dans un gastro
Les points noirs maintenant. D’abord, le service. Plusieurs serveurs nous ont amenés les plats, et je ne me suis pas du tout sentie à l’aise avec eux, sauf un. L’un paraissait maniéré, l’une blasée….
Les plats étaient parfois mal présentés, avec des hésitations dans leur nom.
Nous avons parfois été servis trop vite, parfois attendu pas mal de temps. Leur lenteur est d’ailleurs un point noir relevé par beaucoup, moi j’en ai profité pour souffler après toutes ces mises en bouche
Deuxième point noir, les desserts. Comme je vous l’ai déjà suffisamment dit, j’ai été très déçue par le peu de jeu de textures, de saveurs se mariant vraiment bien entre elles…
Ce restaurant est donc une expérience à vivre, peut être le meilleur rapport qualité prix mais loin d’être le meilleur tout court. A vous de voir si vous voulez économisez ou vraiment vous sentir chouchoutés…
Le Py-r
19 Descente de la Halle aux Poissons
31000 Toulouse