Clafoutis aux abricots
Raaah ça manquait de sucré par ici hein ! Je rétablis ça très vite avec un clafoutis aux abricots , le premier que je fais! Je ne cuisine que très peu de clafoutis car j’adore le flan sans rien pour le gâcher, même pas des fruits. Et en plus, les cerises c’est ch**** à dénoyauter… Mais si c’est un clafoutis aux abricots, alors ça va
Et idem, je ne cuisine que très peu d’abricots car je trouve ça très acide, comme les framboises d’ailleurs que je préfère mille fois crues. Mais bon, il me fallait une recette rapide à faire, qui plairait aux autres (oui, bon, parfois il ne faut pas penser qu’à moi…
Alors go pour ce clafoutis aux abricots, que tout le monde a beaucoup aimé.
Pour un clafoutis aux abricots (moule 22 cm de diamètre)
-
4 œufs
-
120g de sucre
-
80g farine
-
20g maizena
-
30g beurre fondu
-
150g de crème fraiche épaisse
-
150g de lait entier (ou demie écrémé)
-
1 cc extrait de vanille liquide
-
500g d’abricot frais
-
Amandes effilées (optionnel)
-
Préchauffez le four à 180°C
-
Dans un saladier, fouettez vos œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange mousseux, augmentant de volume
-
Faites fondre le beurre une trentaine de secondes au micro ondes et laissez le tiédir
-
Ajoutez la farine et la maizena tamisées dans le mélange œufs sucre, mélangez à nouveau
-
Ajoutez le beurre, le lait et la crème fraiche, la vanille et mélangez
-
Lavez vos abricots, coupez les en deux et dénoyautez les. Disposez les dans un plat d’environ 22 cm de diamètre, et versez la préparation dessus. Saupoudrez d’amandes effilées et enfournez pour environ 40 minutes, jusqu’ ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche et que la surface du gâteau soit joliment dorée.
(Mon clafoutis a gonflé comme un soufflé pendant la cuisson mais après il est retombé proprement et était tout a fait joli )
- Laissez refroidir, entreposez le au réfrigérateur si besoin. Moi je le préfère bien frais, il se conserve plusieurs jours sans problème.
Not parisienne
Je suis d’accord avec toi sur les abricots, mais en clafoutis ça va, ça adoucit l’acidité je trouve! Le tien a l’air très réussi!
Alison
Merci ! Mais l’abricot je le préfèrerai toujours cru