Gâteau invisible aux pommes IG bas
Nous sommes allés rendre visite à mon papa un week end, et nous sommes repartis avec une poche remplie de pommes. Mais Chéri en avait achetées peu de temps avant, il fallait trouver un autre moyen de les manger. Oh zut alors, j’allais devoir faire un gâteau… . J’ai fouillé dans mes livres, et j’ai fini par me décider pour le gâteau invisible aux pommes.
J’avais déjà fait un gâteau invisible aux pommes il y a quelques années, et il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Mais je cherchais un gâteau léger, et ce gâteau a l’avantage d’avoir peu de pâte, et pour les quelques grammes de farine et de sucre, il est super facile à rendre IG bas !
Au final, ce n’est toujours pas mon gâteau préféré, j’ai un peu de mal avec son côté « humide », mais… Ca ne m’a pas empêchée de le manger mine de rien, petites tranches par petites tranches
Je me suis inspirée de la recette des gourmandises de Mamoune pour la transformation IG bas . Mais si vous ne faites pas attention, c’est très facile de remplacer les ingrédients par ce que vous avez dans votre placard
Gâteau invisible aux pommes IG bas
Ingrédients
- 3 belles pommes goûteuses
- 1 œuf
- 50 ml de lait
- 35 g de farine d'orge mondé
- 20 g de fructose
- 10 g de beurre fondu
- 1 cc de vanille en poudre
- 1 cc de levure chimique
- 1 CS de rhum
- 1 pincée de sel
- Tout d’abord, faites fondre le beurre au micro ondes puis laissez le refroidir
- Fouettez ensuite le sucre et l’oeuf jusqu’à ce que le mélange blanchisse et augmente de volume
- Ajoutez alors le beurre tiédi , le lait et le rhum
- Pour finir, ajoutez la farine et la levure tamisées ainsi que le sel et la vanille, et mélangez une dernière fois
- Préchauffez le four à 200°C
- Ensuite, préparez vos pommes. Pelez les et épépinez les (avec un vide pommes c’est vraiment top!), puis faites des tranches très fines avec une mandoline ou un très bon couteau. (Ce qui est mon cas car j’ai déjà peur des couteaux alors je vous explique même pas les mandolines ^^)
- Au fur et à mesure, incorporez vos tranches de pommes dans la pâte à gâteau pour ne pas qu’elles s’oxydent
- Versez le tout dans un moule de 20 cm graissé, et enfournez pour 30-35 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien caramélisée et que la pointe d’un couteau ressorte sèche.
- Laissez tiédir puis entreposez au réfrigérateur, et dégustez votre gâteau invisible aux pommes bien froid. Enfin c’est comme ça que moi je le préfère, mais à vous de voir
gridelle
alors voilà une sublime manière de se régaler sans culpabiliser!
Alison
Tout à fait, on eut même se resservir
Marlyzen
J’aime au contraire ce côté humide, alors je suis comblée ! Je n’ai encore jamais réalisé de gâteau invisible, si sucrée, ni salée. Ta version aux pommes me plait beaucoup, à manger bien froid tout comme toi !
Alison
Ah oui alors tu risques d’adorer! Moi par contre je pense que j’aimerai beaucoup version salée, il faut que je teste !
Kikiceleste
Bonjour, merci pour la recette.Pour ma part je vais la faire aujourd’hui en remplaçant la farine par des amandes en poudre, nous on aime beaucoup l’association pomme 🍎 amande …
Alison
Très bonne idée, vous remplacez la totalité? Ca se tient quand même?
Elisa
Bjr,
Merci pour la recette. Par quoi peut on remplacer la farine d’orge en conservant l’IG Bas SVP ? Merci
Alison
j’aime beaucoup la farine d’orge (pas si chère et normalement plutôt facile à trouver en magasin bio) car elle a un goût neutre. Les autres farines IG bas sont par exemples celles de lentille et pois chiche, qui ne conviendraient pas; sinon il faudrait des farines de blé ou d’épeautre au moins semi-complètes , et vous risquez d’avoir un goût plus rustique et une texture plus compacte
Lili
Très bonne recette IG bas que je fais aussi avec des poires et je mets de la farine Fiber Pasta ou poudre d’amandes selon le goût désiré
Alison
J’adore quand les gens s’approprient les recettes et les transforment, il y a toujours de super idées
muriel
bonjour
j’ai suivi à la lettre votre recette, et cela n’a pas du tout donné le résultat de la photo !!! gateau tout plat alors que mon moule fait 24cm. il faut doubler les doses pour avoir le volume de la photo.
j’ai rajouté des amandes effilées dessus, le gout est sympa mais rien à voir avec la photo.
Alison
Ah mince, j’en suis désolée! Peut être la taille des pommes? Moi je sais qu’elles prenaient beaucoup de place dans ce gâteau !