Brioche tressée
Coucou ! Le week end dernier j’ai organisé un brunch avec mes amis, ce qui m’a permis 1/ de me rappeler à quel point j’adooore ces brunchs, entourée de mes amis et de tellement de choses à manger qu’on ne sait plus où donner de la tête amour – 2/ de refaire mon stock de recettes ! Et je commence avec une belle brioche tressée.
J’aime beaucoup boulanger, surveiller les différentes étapes, voir ma brioche gonfler, surtout lorsqu’elle est au four. Je me le dis tout le temps, mais je voudrais vraiment prendre le temps de plus boulanger. Tester plein de recettes, trouver mes favorites, prendre des tours de main.
Connaissez vous de super sites / livres de boulangerie à me conseiller ? Et quelle est votre recette de brioche préférée ?
Revenons donc à cette brioche tressée ! Je l’ai trouvée sur le site de Dorian (qui n’est plus à présenter!) et sa mie super filante m’a donnée très envie. La voir gonfler et dorer dans le four tout en développant une forme vraiment belle de grosse tresse prête à craquer m’a remplie de fierté hihi !
A la dégustation, elle était simplement délicieuse ! Mon chéri m’a dit que ça lui rappelait la brioche de sa mamie, elle me rappelait quant à moi la brioche que mon papi achetait (et partageait seulement avec difficulté ) ou celle de la boulangerie.
Avec de la pâte à tartiner n’en parlons pas ! Le seul défaut de cette brioche est qu’elle ne se conserve pas très bien
J’ai fait quelques recherches et apparemment, le secret d’une brioche moelleuse serait de mettre le paquet sur les œufs et le beurre, c’est à dire la moitié du poids de la farine pour chacun (ex : 500g de farine, 250g de beurre, 250g d’oeufs). Cependant, cela ferait sécher les brioches plus vite.
J’ai trouvé cet article qui a l’air très intéressant, bourré d’astuces, et et dont je me servirai certainement pour mes futures brioches
Place à la recette de cette brioche, et n’hésitez pas à me donner vos astuces et recettes !
Pour une belle brioche tressée
-
400g de farine
-
4 œufs + 1 jaune
-
125g de beurre mou en dés
-
50g de sucre
-
1 CS de lait
-
1 sachet de levure boulangère sèche
-
Dans un petit bol mélangez la cuillère à soupe de lait tiède avec la levure (attention si le lait est trop chaud il tuera la levure). Attendez que ça fermente et forme une écume en surface
-
Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sucre, les œufs entiers et la levure mélangée au lait, puis commencez le pétrissage à vitesse lente pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se détache des parois du bol. Si la pâte vous paraît trop collante, vous pouvez rajouter un peu de farine mais pas trop.
-
Lorsque la pâte est homogène et se détache, ajoutez les dés de beurre mou au fur et à mesure . Lorsque tout le beurre est bien incorporé, arrêtez de pétrir, déposez la boule de pâte dans un grand saladier, recouvrez le d’un torchon propre puis laissez lever jusqu’à ce que la pâte double de volume (environ 2h. Une pâte riche en beurre met un peu plus de temps à lever). S’il fait trop froid chez vous, vous pouvez le mettre dans un four préchauffé à 50°C puis éteint (l’idéal est une température autour de 30-35°C)
-
Lorsque la pâte a doublé de volume, dégazez la (chassez l’air en enfonçant un peu le poing) puis laissez la pâte une dizaine de minutes au frigo, pour qu’elle soit plus facile à manipuler.
Façonnage
-
Sortez le saladier du frigo et disposez la pâte sur un plan de travail fariné. Divisez en 3 patôns égaux que vous roulerez en « boudins » de la même taille
-
Formez une tresse, recouvrez la d’un torchon propre et laissez la lever encore environ 1h à température ambiante. Il faut qu’en enfonçant le doigt légèrement dans la pâte, l’empreinte laissée par ce dernier s’efface pour revenir à sa place initiale. Ca vient avec la pratique de « sentir » quand la pâte est prête à être enfournée
-
Badigeonnez votre brioche d’un mélange constitué par un jaune d’oeuf et une CS de lait avec un pinceau
-
Enfournez dans un four préchauffé à 170°C pendant environ 30 minutes. Si la brioche dore trop vite, recouvrez la d’un papier d’aluminium jusqu’à la fin de la cuisson
-
Laissez refroidir puis découpez vous une belle tranche !! Alors vous en pensez quoi ??
Mely
Woooow, quelle mie ! je suis épatée par le résultat !
Bisous.
Alison
Merci beaucoup Mely Moi je trouve qu’il y a encore des progrès à faire mais c’est pas mal!
Geek & Balsamique
Ta brioche est sublime. Moi qui ne suis pas une pro de la boulange, loin de là, je suis impressionnée ! Elle aurait été délicieuse à mon petit dej.
Bon dimanche, bises, Delphine.
Alison
Merci beaucoup Delphine! Il faut que je m’y mettre plus sérieusement, je veux trouver LA brioche parfaite
Sabine
J en veux bien une pour dimanche matin 😉
Alison
Ah si tu veux !!
Claire au Matcha
Il est grand temps que je me mette aux brioches moi aussi, celle-ci est troppp tentante… Je t’embrasse!
Alison
Ah les brioches, on adore ça mais on prend rarement le temps! Merci de ton passage, gros bisous ma belle!
LadyMilonguera
Elle a l’air fameuse cette brioche !
Alison
Merci ! Mais je voudrais encore m’améliorer
Rozenn
Cette recette a l’air super ! C’est bien du beurre doux que vous mettez ?
Rose
Merci pour cette belle recette que je viens de tester ! Avez-vous mis du beurre doux ou salé ? Avec du beurre doux je la trouve un peu fade.
Bonne journée
Alison
Avec plaisir! je mets toujours du beurre doux mais je goûte la pâte crue et j’ajuste le sel