image_pdfimage_print

Bonjour!

Cette semaine j’ai fait un repas pour mes amies chéries , et je voulais les épater ! ;) En entrée j’ai fait des wraps, des tatins d’échalote et mon roulé aux carottes (toujours aussi miam!) En plat, un risotto au potimarron, noisettes et coppa, trouvé sur ce superbe site que j’adore !! Et en dessert, un trianon dont la recette viendra plus tard !

J’ai retrouvé dans ce risotto la douceur et le crémeux que j’adore, et j’ai été absolument séduite par l’association avec le potimarron, et par l’utilisation du cidre (parfait pour moi qui n’aime pas le vin blanc). Et ces si jolies couleurs d’automne… :)

Par contre je concasserai plus finement les noisettes la prochaine fois (là j’ai été pressée par le temps), je les grillerai et j’en mettrai moins, et j’ai trouvé la coppa un peu trop salée, mais le croquant qu’elle apportait était très agréable, et mes copines ont beaucoup aimé le tout, je chipote comme d’habitude :P

Je vous livre la recette sans presque de modification, merci encore Edda :)

Pour 2 personnes il vous faudra

  • 120g de riz arborio
  • 110g de pulpe de potimarron crue
  • ½ échalote
  • 60g de cidre
  • 450g de bouillon de légumes
  • 30g de parmesan râpé
  • 1 CS crème fraiche épaisse
  • 15g de noisettes
  • Huile d’olive, sel, poivre
  • 2 tranches de coppa
  1. Préparez votre bouillon (si comme moi vous n’en avez pas du maison, délayez un cube dans 500 ml d’eau)
  2. Dans une casserole, faites revenir l’échalote émincée dans l’huile d’olive puis ajoutez le potimarron coupé en dés (pas besoin de l’éplucher, la peau se mange!)
  3. Quand le mélange a coloré, ajoutez le riz et bien le mélanger à l’huile jusqu’à ce qu’il soit translucide
  4. Versez le cidre et attendez l’évaporation complète
  5. Versez le bouillon chaud louche par louche (en attendant l’absorption de la précédente) sans cesser de remuer pour que ça n’accroche pas. Cuire pendant une petite vingtaine de minutes (moi je le fais un peu au feeling, quand je n’ai plus de bouillon, et je goûte…miam !). Il faut que ce soit crémeux
  6. Pendant ce temps, faites dorer la coppa coupée en lamelles dans une poêle , et faites également griller les noisettes concassées à sec (sans matière grasse)
  7. Lorsque le riz est cuit, éteignez le feu et versez le parmesan, mélangez doucement, puis ajoutez la cuillère de crème. Le tout doit être homogène et crémeux.
  8. Goûtez, salez et poivrez.
  9. Servez chaud en parsemant de noisettes et de chips de coppa, régalez-vous ! :)