Lapins en chocolat, Défi gourmand N°3 Cuisineaddict

Voici le troisième et dernier Défi Gourmand de Cuisineaddict ! Après avoir fait mes petits fondants au chocolat puis des macarons à la pistache, voilà que j’étais chargée de faire des lapins en chocolat avec mes moules Chocolat Lapin (x6) Mastrad :) .

J’avais quelques appréhensions je vous l’avoue, étant donné que j’avais eu un peu de mal avec leurs moules cœur. Mais ça s’est beaucoup mieux passé avec ces moules ! Déjà le coffret est mieux conçu, il y a deux moules de chaque taille, donc on peut avoir directement 2 coques à assembler.

Puis le chocolat s’est mieux démoulé, malgré quelques pertes d’oreilles, mais j’ai collé ça avec du chocolat ;)

Au final, un effet trop mignon pour Pâques ! J’ai amené ça dans ma belle famille et ça a fait un effet bœuf, la mamie de chéri était ravie. « Oh, mais comment vous faites ça ? c’est si brillant ?! » .

J’ai  déjà fait un article sur le matériel pour tempérer du chocolat et un sur la marche à suivre, donc je vais passer rapidement sur ces détails

Vous aurez certainement des restes de chocolat mais il faut prévoir large car il y a beaucoup de pertes quand vous faites couler l’excédent des moules. Faites tout ça au dessus d’un film alimentaire et récupérez les chutes, vous pourrez réutiliser dans un gâteau sans soucis :)

Il vous faut pour vos lapins en chocolat

 

  • Faites d’abord fondre votre chocolat au bain marie
  • Lorsqu’il est fondu, faites redescendre la température à 35 degrés en plongeant le saladier dans un évier rempli d’un fond d’eau froide. Attention, pas une goutte d’eau ne doit rentrer en contact avec le chocolat ! Remuez de temps en temps, pour que la température soit homogène
  • Une fois le chocolat à 35°C, ajoutez le beurre de cacao puis mélangez
  • Laissez refroidir à 31-32°C, puis badigeonnez l’intérieur de vos moules d’une première couche de chocolat,
  • Laissez refroidir et recommencez deux fois jusqu’à obtenir une couche épaisse
  • Si vous voulez faire plusieurs coques, il faut maintenir le chocolat à 32°C . Moi j’ai investi dans une tempéreuse, (fabuleux si vous en avez une!) . Sinon, remettez parfois le saladier au bain marie, mais c’est risqué.
  • Laissez entièrement refroidir avant de démouler. Puis répétez l’opération jusqu’à obtention du nombre de coques souhaitées
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez coller deux coques ensemble pour former un lapin en chocolat en 3D. Il vous suffit de chauffer une poêle, d’y déposer une coque pour faire fondre le rebord et de la coller à la deuxième coque en les maintenant le temps qu’elles se soudent.