Cake salé léger et moelleux

Une recette de cake presque magique par son moelleux malgré l’absence de matières grasses :).

Il est customisable à souhaits, léger, parfait :D

J’ai trouvé la recette ici et depuis je l’ai faite un nombre incalculable de fois !

 

Il vous faudra pour un cake salé

  • 1 yaourt de 125g  , dont vous garderez le pot
  • 3 pots de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de levure
  • 1 pot de lait
  • 50 g de fromage râpé
  • Sel (et poivre)
  • Tout ce que vous voulez pour l’agrémenter. Quelques exemples : jambon-mozzarella, poulet lait de coco poivrons, saumon fumé poireaux…

  1. Videz le pot de yaourt dans un saladier, puis rincez-le

  2. Rajoutez les 3 pots de farine, les 3 œufs et la levure, puis mélangez à la fourchette

  3. Rajoutez le lait, le sel (à adapter en fonction des autres ingrédients, attention au jambon sec et au saumon fumé!!), et mélangez à nouveau

  4. Ajoutez le fromage râpé, mélangez

  5. Enfin, vous pouvez mettre votre garniture :)

  6. Versez le tout dans un moule à cake en silicone ou recouvert de papier sulfurisé

  7. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes (ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche)

  8. Attendez que le cake soit refroidi pour le démouler et le découper

Quelques astuces

  • Si vous utilisez du fromage frais (saint morêt, boursin…), ne le mélangez pas à la pâte, enfoncez plutôt des morceaux dans la pâte une fois qu’elle sera versée dans le moule. Sinon ça change la texture du cake, ça le « mouille »

  • Coupez la garniture en petits morceaux pour que ce soit mieux réparti et que ça n’empêche pas le cake de gonfler

P.S : ce cake, il m’est arrivé de le réussir plus ou moins bien, parce que je faisais un peu au pif le sel, le yaourt que j’utilisais, la quantité de fromage râpé…Je vous ai mis ici les quantités que je crois être les meilleures, mais les prochaines fois que je le ferai, je m’appliquerai pour vous à trouver d’autres astuces, pour qu’il soit bien gonflé, bien moelleux, assez salé, ni trop chargé ni trop pauvre en garniture… Promis juré craché ;)

Et si vous l’essayer, je serais ravie d’avoir vos retours, et que vous me donniez vos idées de garniture :)

4

62 comments

  1. Félicitations ! très bonne idée d’avoir fait ce site, et puis ça donne des idées à certaines … n’est-ce pas ? En plus, ça nous met l’eau à la bouche !

  2. Coucou, j’ai testé ta recette de cake sans matières grasses et il était vraiment super ! Je l’ai customisé avec des olives et du jambon, il était trop bon. Merci pour la recette !

  3. je suis une amie de ta maman de ST GIRONS, j’ai fait la danette au chocolat et des cakes. Ce sont des recettes faciles et tout le monde a adoré.

  4. bonjour, j’ai fait votre recette sans le fromage, avec des carottes, petits pois,courgettes cuits, de l’ail, et du jambon cru. C’est très bon !

  5. Ça marche ! Le rendu est très proche de celui proposé sur vos photos. Cake décliné sous toutes ses formes : légumes curry, saumon mozza, lardons emmental! Miam miam un régal ! Merci encore pour cette recette!

  6. Recette faite et réussie ! J’ai fait le mien au bacon fumé, mélange de graines de courges, noix et pignons , oignons nouveaux , un petit peu de fromage et j’ai saupoudré après cuisson de son d’avoine et de blé. Résultat sain et délicieux pour moins de 200 calories la tranche (j’ai calculé) le tout accompagné d’une salade verte ! Chapeau pour la recette ! C’était délicieux et mon homme a également adoré ! Je l’ai intégré dans mon programme de régime ;)
    Déjà que le gâteau au yaourt n’est pas très gras, je ne pensais pas qu’on pouvait avoir un résultat sympa en enlevant l’huile et en mettant du lait à la place !

    1. Oh merci ton commentaire est adorable !! Avec toutes ces graines, je suis sûre que j’aurais adorė ta version !
      Avec la même recette, j’obtiens parfois des resultats super differents (est-ce que je remplis plus ou moins les pots, est-ce que c’est selon la garniture….) , donc oui, faut pas hésiter a adapter. J’attends avec impatience tes prochains essais :)

  7. Ah par contre, je suis plutôt fan des gâteaux qui se tiennent bien ferme. Or le mien était un peu « mouillé/mou » :D Je pense mettre un peu moins de lait la prochaine fois ou ajouter du son d’avoine ou de blé directement dans la pâte. Je ferais un retour ! :)

    1. Coucou!

      Je fais souvent au hasard mais je dirais…Par exemple 100-150g de dés de jambon, plus 150g de dés de fromage et un demi oignon revenu (ce n’est qu’un exemple, souvent mes cakes servent surtout de vide frigo, je fais en sorte que la pâte soit pas encombrée de garniture mais qu’il y en ait suffisamment pour avoir plusieurs morceaux par tranche )

    1. Bonjour,
      Je l’ai moi-même congelé plein de fois (pré-découpé pour en sortir un morceau quand je voulais) et je trouve qu’il le supporte très bien! Il faut juste arriver à trouver la bonne durée si vous le réchauffez au micro ondes, car ça va très vite! (en tout cas quand c’est tranche par tranche).
      Bonne journée :)

  8. Coucou !

    Super recette, simple et rapide ! Le résultat est plutôt réussi :)
    Tu me donneras ton avis dimanche ;)

    Bisous amour-

  9. Merci beaucoup pour cette recette que je vais tester samedi prochain :-) Ca devrait être top ! Combien de calories pour une part normale environ ? Merci.

    1. De rien, il me tarde d’avoir votre avis :)
      J’ai calculé les calories pour la base du cake entier : 1350 environ. Du coup, cela dépend de combien de parts, quelle garniture… Mais je dirais 120 – 150 calories environ?
      Bonne journée!

  10. coucou ! j’ai testé ta recette ce midi et c’est la meilleure recette de cake salé j’ai juste fais une petite modification 2 pots de farine + 1 pot de maizena, pou plus de légèreté :)
    Merci pour cette recette amour-

  11. Bonjour,
    Le site est très classe, on ne peut que prendre les recettes au sérieux. J’ai tenté le cake salé et suis ravie du résultats. Oh il est tout simple le mien en garniture: petits pois carottes mais le résultat m’a rendu fière de moi’! Alors merci pour cette recette au yaourt (fallait y penser!) . Prochain test: yaourt façon danette!

    1. Olala Corinne, ton commentaire me rend toute rouge ! Merci mille fois pour la photo, je ne manquerai pas de te mettre à l’honneur. La texture a l’air parfaite, je suis fière de toi moi aussi ;)
      Il me tarde de voir ta danette!

  12. super recette !!! je n’aimais pas les cakes salés jusqu’à maintenant car je les trouvais trop gras, ici la recette est parfaite les cakes sont moelleux à souhait!!!!!!! merci beaucoup…

  13. salut, ta base de cake est super !!! elle a fait fureur auprès de mes copines ;P j’y ai rajouté des lardons et du chèvre et il avait un petit gout de pâte carbo xD

    ton site est génial continu de nous donner tant d’idée :)

  14. J’ai testé votre recette et franchement elle est magnifique !
    Pour ma part garniture poulet, feta, tomate et basilic…
    Un moelleux incomparable, je garde donc votre recette.
    Merci pour le partage !

    1. Oh génial merci j’adore avoir des retours sur les recettes, encore plus quand elles sont positives ;)
      Cette garniture devait être très goûteuse :)
      Bonne soirée

  15. Je viens de tester ! Il est bien gonflé et m’as l’air délicieux… Faut juste que j’attende qu’il refroidisse un peu, puis ce sera la régalade assurée ! 😉 En tout cas merci pour la recette et surtout pour les exemples de garniture qui m’ont donné plein d’idées pour mes prochains cakes ! (le mien c’est: courgette, tomates séchées et féta). Ton blog fait maintenant partie de mes favoris, toutes tes recettes font trop envie… 😜

    1. Oh merciiii <3 Alors, maintenant tu as eu le temps de déguster ? Ta garniture devait être très goûteuse!
      Merci encore pour ton commentaire qui met du soleil dans ma journée :)

  16. Merci, merci pour cette recette de cake qui, enfin, ne contient pas 1 litre d’huile !! J’en ai préparé une version bacon-Kiri-pignons, servie avec des crudités (tomates cerise, concombre, radis) et une sauce moutardée au yaourt et aux herbes, bon complément au cake et aux légumes. Toute la famille a adoré !

    1. Oh merci de ton retour si gentil! Moi aussi je suis bien heureuse de ne pas mettre 100 ml d’huile dans mes cakes !! Avec les pignons en plus pour la texture ça doit être top ! :)

  17. Bonjour, J’habite en Australie et j’aimerai beaucoup faire votre cake mais nous n’avons pas ici de yaourt nature en pot de 125gr. Pourrez vous s’il vous plaît me donner l équivalent du pot en gr et ml pour le farine et le lait ? Merci beaucoup. Valerie

    1. Bonjour,
      Bien sûr que je peux faire ça pour vous aider :) Un pot de yaourt équivaut à environ 85g de farine et 125 ml de lait :)
      Bonne journée et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé si vous le testez :)

  18. Bonjour , j’ai testé ce cake et j’ai utilisé de la farine et de la levure sans gluten ! C’est un vrai délice ! Milles merci pour cette merveilleuse recette

    1. Si tu es au régime, tu devrais regarder mes recettes de la catégorie « IG bas  » :) (ou léger, légumes… vu que je suis tt le temps au régime moi aussi hihi)

  19. Merci , cake excellent,super moelleux, facile à faire et sans scrupule à manger.j’ai fait simple: au jambon,fromage de chèvre et mélange d’épices. :)

  20. Tout simplement merci pour cette recette facile, rapide et excellente maintenant je suis la reine du cake car j en ai fait 10 d un coup avec diferrent ingrédient pour un pot de départ dont 1 avec roquefort noisettes qui a fait unanimité un grand merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lala- hehe haha- evil- beurk- bandit- angel- amour- Zzzz WTF Snif- =) ;) :wink: :roll: :oops: :cry: :P :O :D :/ :-o :-P :-D :-? :-( :) :( 8-O 8) 00